Après s’être éteint dans les années 1970, le cycle des Entretiens de Royaumont a été relancé en 2003 par Jérôme Chartier. Il s’agit d’un forum de discussion et de réflexion axé sur la politique et l’économie. Inspiré par une expérience d’échanges qui s’est déroulée au milieu du XXème siècle à l’abbaye de Royaumont, il accueille chaque année plusieurs personnalités et chefs d’entreprises. Dans cet article on vous emmène à la découverte des Entretiens de Royaumont.
Présentation des Entretiens de Royaumont
« Les Entretiens de Royaumont », ce sont des conférences incontournables de la scène politique française qui, chaque année, accueillent plusieurs hommes politiques, dirigeants d’entreprises et économistes. Elle est organisée par l’association du même nom et a pour objectif de mener des réflexions sur la politique et l’économie. Soulignons qu’il s’agit d’une association à but non lucratif qui est totalement indépendante de la Fondation Royaumont. Toutefois, elle s’inspire de la démarche intellectuelle et de l’amour de son fondateur, Henry Goüin (chef d’entreprise philanthrope), pour les rencontres.
Ce sont des conférences qui ont vu intervenir de nombreuses personnalités nationales et internationales comme :
- François Fillon
- Manuel Valls
- Hervé Mariton
- Gilles Carrez
- Pierre Gattaz
- Bruno Le Maire
- Jean-Pierre Jouyet
- Charles Beigbeder
- Jean-Luc Tavernier
- Ezra Suleiman
- Matthieu Ricard
- Louis Gallois, etc.
Comme indiqué précédemment, cette conférence est axée autour de la politique et de l’économie. L’objectif a toujours été de donner l’opportunité aux hommes et femmes du monde politique, culturel et économique de débattre en toute liberté de parole.
Les Entretiens de Royaumont, c’est aussi un espace web dédié et une application pour smartphones/tablettes. Grâce à ce support à la fois ludique et ergonomique, chaque année les participants peuvent facilement accéder à toutes les informations importantes de l’événement. En effet, les débats sont enregistrés en vidéo pour permettre à tous ceux qui sont intéressés de voir ou revoir chaque intervention.
Historique
Dans les années 1947, après-guerre, l’abbaye de Royaumont, ancien monastère cistercien, accueille de nombreux artistes et intellectuel revenus de détention ou déportation. Henry Goüin, héritier de l’abbaye, décide alors de faire renaître cet ancien foyer sous l’appellation « Centre international de Royaumont ». Il fonde alors à travers ce centre, les Entretiens qui représentent aujourd’hui un haut lieu de la pensée et de la réflexion contemporaines.
Notons qu’en 1953, le centre change de nom et devient le « Cercle culturel de Royaumont ». En 1962, les Entretiens réunissent de prestigieux conférenciers autour du thème « La notion d’information dans la science contemporaine ». Ce forum a connu la participation de grands mathématiciens comme Benoit Mandelbrot et René de Possel.
En 1964, Henry et Isabel Goüin créent ensuite la Fondation Royaumont pour le progrès des Sciences de l’Homme, avec l’appui d’André Malraux. Il s’agit de la première fondation privée à but culturel à être créer en France. Elle sera alors chargée d’organiser des colloques et des rencontres à Royaumont. À ce propos, soulignons que la Fondation continue d’organiser des colloques et rencontres à l’abbaye de Royaumont autour de la musique et des arts.
C’est dans cet esprit, qu’après une longue pause depuis 1970, Jérôme Chartier décide de relancer les rencontres. Il met alors en place Entretiens de Royaumont avec le soutien de Serge Dassault, Charles Milhaud, Vincent Montagne et Jean-Luc Decornot. La première rencontre de ce cycle annuel de conférences se déroula le premier week-end de décembre ; une tradition perpétuée depuis.