Le vote est un droit qu’acquiert tout citoyen majeur effectif et ayant remplies toutes les formalités administratives y afférentes. Il s’agit également d’un devoir civique qui incombe à tous puisque son objet est d’intérêt général. Cependant, comme tout autre droit, chaque individu est libre de l’exercer ou non. Vous êtes fraîchement majeur où vous souhaitez tout simplement enrichir votre culture, découvrez comment voter aux élections.
Ce qu’il faut savoir sur l’inscription sur les listes électorales
Sommaire
L’inscription sur les listes électorales est l’une des principales conditions de participation à tout scrutin électoral.
Qui peut s’y inscrire ?
Peut-être électeur :
- toute personne ayant au moins 18 ans à la veille de la date effective du scrutin
- tout citoyen français
- toute personne bénéficiant de ses droits civils et politiques.
Où s’inscrire, quand et comment ?
Il vous est possible de vous inscrire sur la liste électorale de la commune de votre domicile ainsi que celle de la commune où vous payer l’impôt local (depuis au moins 2 ans). Vous pouvez aussi vous inscrire dans la commune de votre résidence effective (depuis au moins 6 mois) et dans la commune où vous devez résider en tant que fonctionnaire. Enfin, il vous est possible de vous inscrire dans la liste de la commune où la société dans laquelle vous êtes associé (depuis au moins 2 ans) est enregistrée au rôle des contributions communales depuis 2 ans au moins. Si vous n’y êtes que gérant, cela est également valable.
En ce qui concerne la période d’inscription, elle s’étend sur toute l’année.
Pour vous inscrire, vous avez le choix entre le faire en ligne, sur place en personne ou par courrier. Vous aurez dans tous les cas besoin d’un justificatif de domicile et d’un justificatif d’identité. Cependant, si vous procédez à votre inscription sur les listes électorales par courriel, il vous faudra envoyer en plus le formulaire cerfa n° 12669 de demande d’inscription.
La réception de la carte électorale
Une fois les démarches menées à bien, la carte électorale vous parviendra par courriel avant le 1er tour du scrutin (au moins 3 jours avant).
Quelles pièces présenter le jour du vote ?
Le jour du scrutin, vous devez vous munir de votre pièce d’identité et de votre carte électorale. Toutefois, si vous ne l’avez pas, son absence ne vous empêchera pas de voter. Elle requiert juste des vérifications.
Les différentes façons de voter
En France, il existe différentes façons d’exprimer sa voix : sur vote papier, vote électronique ou vote par procuration. Le premier consiste à estampiller le bulletin de son candidat parmi ceux de tous les candidats puis à l’insérer dans l’enveloppe fournie dans le bureau de vote.
Quant au vote électronique, il se déroule également de manière physique dans le centre de vote, mais se fait sur des machines à voter.
Le vote par procuration lui consiste pour un électeur à demander à un autre de manifester son droit de vote à sa place. Ce dernier doit être français où tout au moins de l’Union européenne. Par ailleurs, compte tenu de la particularité de ce principe de dérogation, il est indispensable de bien vous renseigner afin de savoir comment voter par procuration.
Comment se déroule un vote classique ?
Le scrutin se déroule généralement sur toute l’étendue du territoire de 8 à 19 heures et peut être prolongé jusqu’à 20 heures dans les grandes villes. Une fois dans le bureau de vote :
- L’électeur se rend à la table où sont disposés les bulletins de vote, présente un justificatif d’identité et son inscription sur les listes électorales est vérifiée. Il prend ensuite (si possible) le bulletin de vote de chaque candidat afin de garder son choix confidentiel.
- Il se rend dans l’isoloir afin de faire son choix puis glisse le bulletin dans l’enveloppe.
- Il se dirige vers l’urne où son identité est vérifiée par le président du bureau de vote ou son suppléant. Ce dernier vérifie qu’il n’y a qu’une enveloppe sans la toucher puis invite l’électeur à l’insérer dans l’urne.
- Il est ensuite invité à signer devant son nom sur la liste d’émargement.
- L’accesseur appose un timbre mentionnant la date du scrutin sur la carte d’électeur, puis la rend à son détenteur.