Décès d’un proche : quelles sont les démarches à suivre

Démarches décès

Il est des moments dans la vie qui sont plus heureux que d’autres. Le décès d’un proche est une triste nouvelle. Malheureusement, bien qu’il soit un moment douloureux, ce décès, obéit à certaines démarches qu’il convient d’accomplir. Au-delà de ses démarches, il est d’usage d’envoyer une carte de remerciement décès à celles et ceux qui ont assisté aux funérailles.

Qui contacter lors d’un décès ?

Tout dépend des causes du décès. Pour des causes autres que naturelles (suicide, meurtre, accident…), il est nécessaire de contacter la gendarmerie ou la police. Pour un décès de cause naturelle, certaines démarches décès sont obligatoires. Dans les 24 heures qui suivent :

  • Faire constater le décès par un médecin ou par le personnel de maisons médicales (si le décès y est survenu) afin d’établir le certificat de décès
  • Déclarer le décès à la mairie du lieu où la personne est décédée.
  • La mairie établit un acte de décès et informe les organismes concernés.
  • Vérifier les dernières volontés du défunt.
  • Contacter une entreprise de pompes funèbres.
  • Organiser le transport de la personne décédée.
  • Organiser les obsèques dans les 6 jours.
  • Effectuer les démarches administratives dans le mois suivant le décès.
  • Régler la succession dans les 6 mois.
  • Effectuer la déclaration d’impôts dans l’année.

Comment remercier les personnes de leur soutien avec une carte de remerciement lors d’un décès ?

Après le d’un décès d’un proche, quand toutes les formalités décès immédiates ont été réglées et que les obsèques ont eu lieu, les mots manquent parfois pour exprimer de vive voix ses remerciements envers les personnes présentes aux funérailles.

C’est pourquoi, une carte remerciement décès permet d’exprimer sa reconnaissance. Une carte de décès permet d’envoyer ses remerciements à toutes les personnes qui ont fait preuve d’affection envers le défunt. Par respect pour elles, on se doit en retour de leur témoigner notre sympathie pour leur soutien dans ce moment douloureux de la vie. Il arrive également qu’on reçoive de la part des proches des cartes pour soutenir la famille ou tout simplement pour adresser un dernier mot au défunt : le terme RIP prend alors tout son sens.

Le meilleur moyen de remercier les personnes de leur affection est de rédiger un texte personnel ou d’en trouver un qui soit déjà écrit. Ce qui compte, c’est que le texte corresponde à votre pensée ou mieux à celle du défunt. Il est bon de se demander quels mots le défunt aurait utilisés.

Dans sa forme, la carte de remerciement décès a une valeur hautement symbolique, car elle est l’ultime hommage que l’on rend au défunt à travers les remerciements que l’on envoie. Elle se doit donc d’être le reflet le plus fidèle qui soit de la personnalité du défunt.

Si on opte pour une carte de remerciement avec des photos, il est intéressant de choisir des photos caractéristiques du défunt. Une suite de plusieurs photos à différentes étapes de sa vie raconte à elles seules son histoire et son parcours. Si on ne choisit qu’une dernière photo, il faut qu’elle soit fidèle à qui était le défunt.

Pour le format de la carte de remerciement décès, il n’y a pas de solution meilleure que d’autres. Le plus important consiste à mettre en valeur le défunt pour lui rendre un hommage digne de ce nom.