L’écharpe de portage est un moyen de porter son bébé tout en se dégageant les bras. Ainsi vous pouvez vaquer à vos occupations tout en gardant votre enfant contre vous. Le portage est un sujet qui n’est pas à prendre à la légère car si la position de votre enfant n’est pas correcte, il peut avoir des douleurs ce qui n’est pas conseillé pour un bon développement. L’écharpe de portage vous permet de porter bébé grâce à une grande écharpe en tissu. La position du bébé permet alors d’éviter le reflux ou les colique et aide votre enfant à faire le rot après son repas.
L’écharpe de portage : qu’est-ce que c’est?
Sommaire
Dans les pays occidentaux, l’écharpe de portage est peut utilisée même si elle tend à se démocratiser. Il s’agit d’un accessoire très simple pour porter son enfant contre soi au lieu de le mettre dans une poussette ou de devoir le prendre aux bras. C’est une grande écharpe qui va entourer le bébé et le parent grâce à des techniques différentes. Vous pourrez ainsi porter votre bébé sur le ventre, sur le coté, dans le dos, comme vous préférerez.
L’écharpe de portage va mesurer entre 2 et 6 mètres de long suivant la taille que vous choisissez et 60 centimètres de large. L’écharpe de portage assure à votre bébé une position adéquate qui évitera une malformation des hanches. Le parent qui porte quand à lui voit ses bras disponibles. Il peut donc se déplacer plus facilement, réaliser des activités et moins peiner avec ses bras car, à force, bébé pèse son poids!
Il existe donc une multitude de positions et de façon de nouer l’écharpe ce qui requiert des conseils voir même des explications auprès d’un professionnel qui connait parfaitement cette technique. Bien souvent les sages femmes connaissent quelques techniques de portage ainsi que les vendeurs spécialisés dans les accessoires pour enfant. Vous pouvez apprendre les techniques lorsque vous êtes enceinte pour être prête dès la naissance.
Les avantages de l’écharpe de portage
On ne vient pas à l’écharpe de portage sans raison et lorsque l’on comprend tous ses avantages, on ne peut que l’adopter :
- Favorise la digestion : la position du bébé va lui permettre de faire son rot plus facilement. Cette même position diminue les coliques ainsi que le reflux très présent chez bébé.
- Permet un bon développement physique : la position du bébé dans l’écharpe de portage permet une bonne position des hanches et évite donc des malformations. Les muscles de la nuque se développent plus rapidement ce qui permet à bébé de tenir sa tête droite plus facilement. On évite également les problèmes de tête plate.
- Favorise le lien parent-enfant : le bébé a besoin, dans les premiers mois de sa vie, d’être au plus en contact avec ses parents. Ce contact, lorsque l’enfant est en portage, le rassure et renforce ce lien. Le bébé qui aura un développement émotionnel plus stable. Il sera plus calme, en confiance et pleurera moins.
- Stimule le développement cognitif : le bébé est à la même hauteur que les parents lorsqu’il est dans l’écharpe : il peut donc laisser libre court à sa curiosité et plus facilement observer ou toucher des choses, regarder les individus qui évoluent autour de lui. Les stimulations deviennent multiples ce qui renforce son apprentissage.
- Améliore le sommeil : on l’a tous remarqué : un enfant s’endort très facilement dans les bras d’un parent. Lorsqu’il est en portage c’est exactement la même chose car il est contre son père ou sa mère ce qui est un sentiment très rassurant pour lui. Il peut alors se laisser tout naturellement au sommeil.
L’écharpe de portage a également des avantages pour le parent qui porte. Elle lui permet de garder ses bras disponibles et il est donc plus libre de ses mouvements.Vous pourrez vous déplacer, faire des balades et pourquoi pas des activités sportives en famille.
Pour l’enfant comme pour le parent, le portage reste un moment privilégié ou les deux protagonistes sont très liés, voir fusionnels. Se sont des instants qui permettent aux deux de se connaitre un peu plus et de tisser des liens privilégiés.
Les inconvénients de l’écharpe de portage
Comme toute technique, l’écharpe de portage présente des inconvénients. Comme expliqué précédemment, pour utiliser l’écharpe correctement, il est indispensable de connaitre les différentes techniques pour nouer l’écharpe. Il faut donc prendre le temps de se former ce qui peut en décourager certains.
L’écharpe de portage a un cout non négligeable entre 100 et 130€ en moyenne ce qui peut paraitre excessif pour un accessoire.