Voiture familiale : comment choisir le bon modèle ?

choisir voiture familiale

La famille s’agrandit et vous avez besoin d’un véhicule plus spacieux ? Avant de choisir sa voiture, il faut prendre en compte plusieurs éléments. Ensemble, nous allons lister les différents critères de sélection et présenter les 3 meilleurs modèles de voitures familiales.

Une voiture spacieuse et confortable

Lorsque l’on recherche une voiture familiale, on souhaite obtenir un véhicule confortable et spacieux. Avant de se lancer dans l’achat d’une Ford occasion ou d’une Berline neuve, il existe quelques critères à prendre en compte, à savoir :

  • Le nombre de sièges. Jusqu’à deux enfants, les voitures familiales 5 places peuvent convenir, même si les voitures plus grandes offrent un meilleur confort, notamment pour placer les sièges auto et embarquer tout le matériel.
  • La taille du coffre. Certaines voitures proposent de rabattre leurs sièges arrière pour gagner de l’espace au niveau du coffre.
  • Les équipements. Si vous avez prévu de faire de longs trajets en voiture, les fonctionnalités de celle-ci doit être au top. Les ludospaces par exemple, offrent un bon rapport qualité prix.
  • La sécurité. Si le budget le permet, choisissez un véhicule récent. Vous profiterez des progrès technologiques qui garantissent une excellente sécurité à l’intérieur de la voiture.
  • L’entretien. Une voiture d’occasion pas chère peut nécessiter plus d’entretiens répétitifs qu’un modèle neuf. Un point à ne pas négliger pour ne pas devoir débourser des sommes exorbitantes.

Maintenant que nous avons abordé les principaux critères de sélection, voyons ensemble les modèles de voitures familiales qui ont fait leurs preuves.

Les Breaks : pour les petites familles et un grand coffre

Les Breaks sont des voitures au toit allongé qui offrent plus d’espace au niveau du coffre. Cela permet avant tout d’augmenter la taille de l’habitacle, c’est-à-dire, la partie du véhicule réservée aux usagers. Le confort sera donc garanti.

Ces voitures polyvalentes sont parfaitement adaptées aux familles ayant 1 ou 2 enfants. Elles mettent à la disposition de leurs usagers plus d’espace que les berlines et proposent un large espace de rangement au niveau du coffre. Elles sont idéales pour les activités sportives en famille.

Les SUV : pour les familles nombreuses à la recherche de confort

Ces voitures ont pour objectif d’allier le confort des monospaces, à la fluidité des berlines, le tout avec des aptitudes d’un tout-terrain. Le mélange des genres offre à ses usagers une praticité et une aisance incomparable.

Ces voitures ont le désavantage d’avoir des prix élevés et une consommation assez importante. Les déclinaisons hybrides offrent la possibilité de réduire les émissions polluantes.

Les Monospaces : pour un achat d’occasion qui allie confort et habitabilité

Ces voitures sont les vrais alliés des grandes familles en mettant à leur disposition entre 7 et 9 places assises. En termes d’espace intérieur et de modularité, ces voitures détrônent n’importe quel modèle. Le confort de chaque voyage sera maximisé grâce au plancher bas, aux portes arrière et à la hauteur du toit qui rend les chargements simples et pratiques.

Mais ce n’est pas tout, les monospaces disposent d’une rangée de sièges escamotables au niveau du coffre. Cela permet d’embarquer des passagers ponctuels ou encore de gagner en espace de rangement dans le coffre. Poussettes et bagages pourront aisément être transportés. Un peu comme les SUV, leur seul point négatif est la consommation de carburant. Ces modèles sont plutôt à privilégier en cas d’achat d’occasion, sur BYMYCAR par exemple.