Ça y est, bébé a pointé le bout de son nez et les parents, malgré leurs nuits raccourcies, nagent dans un vrai bonheur. Nombreuses sont les personnes à vouloir partager ces précieux instants. Alors, par tradition, ou pour annoncer la nouvelle à son entourage, voyons ensemble pourquoi envoyer un faire-part de naissance.
Envoyer un faire-part de naissance : les raisons
Sommaire
Il existe trois raisons qui poussent les jeunes parents à annoncer l’arrivée de bébé à leur entourage.
Pour annoncer la bonne nouvelle
La grossesse vous offre le temps nécessaire pour organiser les choses en avance. Le temps libre peut alors être utilisé pour commencer à designer le faire-part pour annoncer la naissance de votre bébé.
Il est important que la nouvelle soit annoncée comme il se doit et pour cela, votre faire-part doit être à l’image de votre trésor. Vous êtes libre de le créer selon vos envies : une ou plusieurs photos, accompagnées d’un texte personnalisé, d’un petit mot ou simplement du prénom de bébé. Vous devez sentir qu’à travers ce petit papier, vous clamez haut et fort l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille. Une fois cela fait, vous pourrez répandre cette belle nouvelle autour de vous !
Pour garder un souvenir
Le format papier est un excellent moyen de conserver un souvenir. Pensez aux photos dans les albums de famille ou encore aux cartes postales que vous avez reçu des personnes qui vous sont chères.
Votre entourage sera ravi d’accrocher le faire-part, sur le frigo par exemple, pour afficher fièrement l’arrivée de votre bout de chou. Ce souvenir précieux pourra alors être conservé par tous vos proches mais aussi par vous.
Pour annoncer la nouvelle à ceux qui n’étaient pas au courant
Parce qu’elles sont loin de vous, les personnes avec qui vous gardez un rare, mais précieux contact, ne sont peut-être pas au courant de la grossesse. Le faire-part leur permettra de découvrir la nouvelle.
Pensez à prendre une photo qui sort de l’ordinaire. Remplacez les petits petons de bébé par une vraie photo de famille. Pour l’entourage, voir le bonheur dans le regard des parents est tout aussi réjouissant.
À qui envoyer un faire-part de naissance ?
Vous pouvez annoncer la nouvelle à tout votre entourage :
- La famille : elle est en première ligne en ce qui concerne l’annonce de la bonne nouvelle. Selon les liens que vous avez, vous pouvez vous limiter aux grands-parents et aux oncles et tantes, ou envoyer un faire-part à tous les cousins par alliance.
- Les amis : vos amis les plus chers seront ravis de recevoir le faire-part. Ils sont en quelque sorte votre deuxième famille, celle que vous avez choisie. Impossible de les oublier.
- Les collègues de travail : vous avez appris à connaître vos collègues et vous avez passé du temps avec eux, que ce soit durant les heures de travail ou pendant les pauses. Vous pouvez alors penser à ceux avec qui vous êtes proche, et les ajouter à votre liste d’envoi de faire-part.
Certains préfèrent garder la bonne nouvelle pour le cercle proche, tandis que d’autres ont envie de l’annoncer au monde entier. Il n’y a rien d’obligatoire, c’est à vous de voir avec qui vous souhaitez partager cet évènement. Qui sait, peut-être seriez-vous plus du genre à trouver une nouvelle voiture familiale plutôt que de choisir des typos pour le faire-part ?