Comment poser du treillage ?

la pose du treillis

Un beau jardin, des oiseaux qui chantent, des fleurs aux odeurs particulières et un treillage sur lequel s’épanouissent des plantes grimpantes, voilà ce à quoi devrait ressembler le printemps. Parlant de treillage, sachez qu’en plus d’être un support pour plantes grimpantes, il peut aussi contribuer à la décoration de votre jardin. Pour l’installer, vous n’avez pas nécessairement besoin de faire appel à un jardinier professionnel. En suivant les conseils de cet article, vous serez en mesure de laisser parler votre imagination pour bien poser votre treillage.

Déterminer le type de treillage

D’après Treillages Martin, fabricant de treillis de jardin , il faut bien distinguer les deux types de treillage :

  • le treillage décoratif
  • le supporte de plantes grimpantes

Dans le premier cas, l’installation est assez facile. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de juste l’accrocher à un support plutôt que de le suspendre. Cela vous permettra de mieux l’entretenir et de le changer beaucoup plus facilement si le besoin se faisait sentir.

Dans le second cas, l’objectif sera de le fixer ou de le suspendre contre un mur afin qu’il ne soit pas à la merci des lianes.

Choisir une forme décorative

Le plus souvent, les treillages installés représentent des formes géométriques régulières. Pour ne pas commettre d’erreur dans sa réalisation, le mieux serait d’opter pour l’utilisation d’un niveau laser. Ils sont commercialisés sous plusieurs modèles et vous pourrez trouver en fonction de votre budget un modèle qui vous conviendra à l’installation que vous souhaitez en faire.

Préparer l’installation

La première chose à faire lorsqu’on veut poser un treillage, c’est de déterminer un emplacement idéal. Généralement, il est plus joli à regarder lorsqu’il est situé à plus de 30 centimètres du sol et entre 5 et 8 centimètres du mur. Assurez-vous ensuite que votre installation sera bien droite à cet emplacement.

Ensuite, si le treillage et les baguettes doivent porter des plantes, traitez-les. Pour cela, utilisez un pinceau et un produit préservant que vous pourrez vous procurer dans votre magasin de bricolage.

Poser le treillage

Pour la pose de votre treillage, mettez préalablement sur le mur des pattes de fixation. Le plus souvent, les modèles commercialisés ne permettent pas de distancer les plantes grimpantes du mur sur lequel ils sont fixés. Le mieux serait donc d’opter pour des pattes de fixation faites-maison. Cela vous évitera d’endommager votre mur et permettra aux plantes de bien s’enrouler autour du treillage.

Ensuite, en fonction de la taille voulue pour votre treillage, sélectionnez le nombre de pattes qui vous convient et utilisez une visseuse pour les relier.

Une fois l’opération terminée, vérifiez à l’aide de votre niveau laser si l’ensemble est bien droit. Dans le cas contraire, vous pouvez toujours recommencer l’opération.

Pour les couleurs à appliquer, il vous revient de les définir en fonction des palettes utilisés pour votre maison. Aller dans l’excès peut donner de bons résultats, mais pour cela, il va falloir y mettre du cœur.