La loggia présente l’avantage, contrairement aux balcons classiques, de pouvoir s’utiliser aussi bien en été, qu’en hiver. Afin que vous puissiez profiter pleinement de cet espace, nous allons voir dans cet article, comment optimiser votre loggia, afin de la rendre la plus fonctionnelle et agréable possible.
Loggia, entre la véranda et le balcon
La loggia correspond à une surface extérieure fermée par une paroi vitrée. C’est une pièce en supplément, qui prolonge, le plus souvent, un salon ou une cuisine, offrant un espace pouvant se qualifier comme le mélange entre une véranda et un balcon. Elle est également appelée loge ou balcon fermé, et elle apporte un véritable bain de lumière à ceux qui ont la chance d’en posséder une.
Différentes tailles de loggia existent, mais elles offrent toutes une perception de grandeur accrue au logement en ajoutant une pièce de vie à part entière. Comme les terrasses et les jardins d’hiver, les loggias peuvent aussi bien accueillir un hamac, qu’un salon de jardin ou encore un bain de soleil. Ces différents mobiliers permettent de se détendre et de profiter de l’extérieur, aussi bien lors des jours de beau temps, que de grandes averses.
Agencer sa loggia de manière chic et pratique
La loggia est l’espace de détente par excellence. Vous pouvez très bien la transformer, par exemple, en coin de lecture cocooning. Pour cela, optez pour une bibliothèque, une table basse et un ou plusieurs fauteuils relaxants. Afin de créer une atmosphère agréable, ajoutez à votre mobilier différentes plantes vertes, un tapis et une lampe, sur pied ou en guirlande, afin d’éclairer la pièce la nuit tombée. Cependant, la loggia, étant généralement un espace de taille réduite, il est indispensable de l’optimiser, afin de conserver un espace agréable et d’éviter le désordre.
La luminosité étant la particularité principale offerte par une loggia, il serait dommage de s’en priver en encombrant trop votre pièce. Privilégiez des meubles bas et ou des étagères murales à la place de hauts meubles imposants, cela vous garantira de conserver l’effet de grandeur de votre loggia.
Les couleurs sont également très importantes et peuvent considérablement modifier l’atmosphère du balcon fermé. Les tons pastels ou le bois clair permettent d’agrandir encore un peu plus l’espace et donnent un effet relaxant et zen, tandis que les couleurs comme le orange ou le jaune apportent du peps à la pièce. Afin de conserver la praticité de la loggia, ne surchargez pas la pièce en mobilier et en décoration et privilégiez des meubles légers, que vous pourrez déplacer à votre guise.