Grâce à plusieurs mécanismes, les cellules du foie sont en mesure de décomposer les différentes substances provenant aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur de l’organisme. De ce fait, un foie qui ne fonctionne pas correctement peut être à l’origine de nombreux problèmes de santé. Mais grâce à certaines plantes comme le Chardon-Marie, la production de la bile (indispensable pour l’élimination des toxines) peut être boostée. Tour d’horizon des bienfaits du Chardon-Marie dans la suite de cet article.
La plante de Chardon-Marie
Sommaire
Espèce de la famille des Astéracées, le Chardon-Marie ou Silybum marianum est une plante connue depuis l’Antiquité pour ses vertus hépatiques. Son nom vient de la Vierge Marie qui aurait eu à allaiter, la première fois, Jésus près d’un plan de chardon. Et ce sont les gouttes du lait de la Vierge qui seraient à l’origine des petites nervures blanches de la feuille. En effet, la plante dispose de feuilles épineuses aux couleurs vert pâle brillantes et marbrées de blanc. Vous pourrez donc facilement la reconnaître grâce à ses fleurs pourpres et ses grands capitules à bractées épineuses qui peuvent atteindre près de 8 cm.
On la retrouve beaucoup plus dans des endroits secs et ensoleillés, surtout sur sol acide en :
- Europe du Sud
- Afrique du Nord
- Asie occidentale
- Amérique du Nord
- Australie.
En ce qui concerne sa composition, le Chardon-Marie est une plante dans laquelle on retrouve des lipides (au niveau des graines), des glucides, des protéines, des amines, des flavolignanes et des flavonoïdes.
Élimination des toxines et protection du foie
Comme souligné un peu plus haut, le Chardon-Marie est une plante utilisée depuis l’Antiquité pour ses vertus thérapeutiques. En effet, il s’agirait de la meilleure des plantes détox. Et ceci grâce à sa composition active la silymarine, dont plusieurs études ont démontré l’efficacité dans la lutte contre certaines atteintes hépatiques. Par ailleurs, le Chardon-Marie aide à désintoxiquer le foie en stimulant une forte production de glutathion, environ 35 %. Soulignons que ce dernier est un antioxydant considéré comme étant le plus important système de désintoxication de notre organisme.
Toujours en ce qui concerne l’élimination des toxines du foie, la silymarine contenue dans le Chardon-Marie protège l’organe grâce à la stabilisation de ses membranes cellulaires et à la modification de sa structure externe. Ceci de telle sorte à empêcher les toxines d’y pénétrer. La consommation régulière de la plante aide également le foie en augmentant sa capacité de régénération avec la formation de nouvelles cellules.
Augmentation de la production de la bile
Liquide visqueux de couleur jaune, la bile a pour fonction de faciliter le processus de la digestion et d’aider à l’expulsion de certains déchets de l’organisme. Il s’agit en effet d’une combinaison de molécules organiques (eau, cholestérol, phospholipides…) sécrétée en continu par le foie et stockée dans la vésicule biliaire. La bile intervient ainsi dans :
- la dégradation des aliments ingérés
- l’absorption des vitamines liposolubles
- l’élimination des déchets (alcool, drogue, médicaments…)
Il existe malheureusement des affections (comme la cholécystite aiguë, les calculs biliaires ou l’ictère) qui peuvent toucher la bile et entraîner la baisse de sa production ou inhiber son action. Dans ce cas, il faudra avoir recours à des suppléments pour la production de bile. Le Chardon-Marie grâce à sa composition peut donc intervenir dans la régulation de la production de la bile tout en favorisant la prévention et le traitement des calculs biliaires et des ictères.
Désintoxication du corps
Selon plusieurs expérimentations, la plante du Chardon-Marie serait d’une grande utilité dans l’élimination de toxines après une consommation excessive d’aliments gras ou de boissons alcoolisées. Utilisée sous différentes formes, la plante peut favoriser la désintoxication du corps des différentes toxines qui s’y accumulent.
Le sang et la lymphe sont notamment nettoyés par la plante ; ce qui permet de limiter les risques d’intoxications alimentaires et médicamenteuses. Il s’agit donc d’une plante exceptionnelle pour purifier un organisme congestionné.
À ceci il faut ajouter que depuis la Grèce Antique, le Chardon-Marie a la réputation de purifier rapidement le sang après une morsure. Il peut s’agir d’une morsure de serpent, d’un animal enragé ou de piqûre de scorpion, d’insectes ou de méduse.
Autres bienfaits
Outre le fait que le Chardon-Marie peut aider à protéger le foie contre les effets secondaires de certains médicaments, dits hépatotoxiques, elle a aussi une action anti-inflammatoire. Ceci permettrait donc de ralentir la propagation des lésions cutanées érythémato squameuses associées au psoriasis.
Le Chardon-Marie peut, en outre, être utilisé dans le cadre de traitements de l’endométriose, l’une des premières causes de la stérilité chez les femmes. Et ceci grâce au fait que la plante aide le foie dans la régulation du taux excessif d’œstrogènes. Soulignons que l’hormone a été identifiée comme facteur aggravant les symptômes de cette maladie, notamment la douleur.
Ajoutons pour finir qu’il peut également lutter contre les troubles de la digestion comme la dyspepsie (sensation d’inconfort que l’on ressent dans l’estomac sans qu’il n’y ait quelque d’anormal). Cela peut alors se traduire par des symptômes comme un ballonnement, des douleurs et des nausées… Et puisqu’il s’agit d’un trouble d’origine hépatique ou biliaire, le Chardon-Marie peut alors être utilisé pour un rapide soulagement. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a même eu à reconnaître les effets de la plante dans le traitement de différents troubles digestifs.
Mode d’emploi
Généralement, l’efficacité du Chardon-Marie se constate à partir de la consommation de doses variant entre 140 et 210 mg. Il peut s’agir d’extraits fluides ou secs, à au moins 70 % de son principe actif, la silymarine. Et vu que le fruit de cette espèce de plante est peu soluble dans l’eau, il n’est pas conseillé de la consommer sous la forme tisane. En ce qui concerne les cures, la durée peut aller de 20 à 30 jours pour plus d’efficacités.
Soulignons qu’il est également possible de récupérer les fruits afin de sécher les inflorescences coupées à maturité pour pulvériser en poudre les graines. Ensuite, il faudra conserver l’extrait au réfrigérateur pour en consommer environ 15 grammes par jour. Les jeunes pousses et feuilles peuvent enfin être cuites ou consommées crues pour une cure efficace.
Toutefois, il est important de noter que certains auteurs estiment, les femmes qui sont enceintes ou qui allaitent devraient faire attention dans l’utilisation du Chardon-Marie. Ceci notamment en raison de l’absence d’études toxicologiques assez poussées.