En 2014, un promoteur immobilier déboursait une somme de 12 millions de yuans, soit 1,39 million d’euros pour acquérir un chien, âge en ce moment d’un pour un poids de 90 kilos. Il s’agit d’un mastiff tibétain, une race de chien qui se distingue par sa robustesse, son impressionnante fourrure ainsi que sa résistance au froid. Dès lors, il est devenu le chien le plus cher au monde.
Une race de chien à 1,39 million d’euros
C’est au cours d’une foire canine dans la province orientale du Zhejiang en Chine que le 19 mars 2014 un riche promoteur immobilier réalisait la plus grande transaction financière en matière d’achat de chien.
Soulignons que le Mastiff tibétain, encore appelé Dogue du Tibet, est une race de molosse très appréciée en Chine. Quelques années en arrière, précisément en 2011, un magnat du charbon avait déjà eu à débourser 11 millions de yuans, environ 1,2 million d’euros, pour cette race. Ce coût élevé était particulièrement dû à la couleur rouge du chien dénommé Big Splash. Et pour ceux qui ne le savent pas, les Chinois considèrent le rouge comme une couleur qui porte bonheur.
Après l’achat en 2014 pour un montant de 1,39 million d’euros, les prix de cette race de chiens (qu’il était possible d’acquérir à partir de 550 euros) ont complètement flambé. Les Chinois ayant fait fortune n’hésitent donc pas à dépenser des sommes astronomiques pour acquérir l’animal désormais considéré comme un signe extérieur de richesse. À cet effet, il est important de noter que cette flambée des prix n’a pas été sans désagréments, notamment du côté des trafiquants. En effet, il y a des éleveurs qui injectent du glucose dans les pattes de l’animal afin de lui donner une silhouette encore plus massive et augmenter leur prix. Certains encore prennent les poils d’autres chiens pour les ajouter à ceux du mastiff dans le but de renforcer sa crinière. Il faudra donc être prudent, si vous êtes intéressé par cette race, pour ne pas vous faire avoir.
Le mastiff tibétain
Comme souligné en début d’article, le mastiff tibétain ou Dogue du Tibet est une race de chien assez imposant et puissant. Il appartient à la famille des molossoïdes et se classe dans la catégorie des « géants ». Même si c’est un chien très loyal dès qu’il s’attache à sa famille d’adoption, il n’est pas très démonstratif côté affection, comme c’est le cas avec d’autres races. Ses principales caractéristiques sont :
- sa couleur noire avec la présence de marques couleur feu. Il en existe toutefois, même si c’est assez rare, de couleur rouge.
- son poids compris entre 65 et 90 kg
- sa taille qui peut atteindre 70 cm
- ses longs poils
- une gestation dont la durée est de 63 jours
- son espérance de vie de 11 ans.
L’aspect global du corps du mastiff tibétain dégage une sensation de force avec son dos musclé bien droit et une poitrine de largeur modérée et haute. En ce qui concerne son éducation elle doit être faite fermement (sans excès) en raison de son caractère difficile. Enfin, il faut souligner que la constitution physique du molosse lui confère une santé solide.
En parlant d’animaux, saviez-vous que Timon et Pumbaa ont été vus en Afrique ?