Prendre des cours de Maths dès la rentrée scolaire : bonne ou mauvaise idée ?

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Lors de la réforme du baccalauréat de 2019, le gouvernement a pris la décision de changer la place que les mathématiques occupent dans le parcours scolaire des lycéens. La matière, qui jusque-là faisait partie du tronc commun, est devenue facultative à partir de la classe de première. Pour la rentrée scolaire 2022/2023, les mathématiques ont réintégré le tronc commun, mais sont toujours optionnelles. Elles font désormais partie de “l’enseignement scientifique et mathématique”. Cette décision, annoncée en amont, à entrainer une grande vague d’inscription à des stages de soutien et à des cours particuliers.

Les cours de maths au lycée sont insuffisants

Même si le retour des maths dans le tronc commun est un premier pas vers sa revalorisation, 1h30 d’enseignement par semaine est insuffisant, notamment pour les lycéens qui souhaitent intégrer des grandes écoles. Prendre des cours particuliers de maths est donc fortement recommandé afin d’avoir le niveau nécessaire pour être admis.

  • Pour les lycéens souhaitant intégrer des écoles scientifiques : faire appel à un professeur particulier dès la rentrée est presque une nécessité, afin de disposer d’un enseignement personnalisé et approfondi.
  • Pour les lycéens s’orientant vers d’autres voies : prendre des cours particuliers dès la rentrée scolaire n’est pas indispensable. Ils peuvent cependant se révéler utiles, voire nécessaires, selon la voie choisie.

Depuis la réforme, les effectifs des classes préparatoires économiques et commerciales n’ont cessé de diminuer. Un fait, qui pris en dehors de son contexte, n’est pas si inquiétant que cela. Cependant, le constat est clair : la chute des effectifs est directement corrélée à la diminution du nombre de lycéens étudiant les maths. Depuis sa rétrogradation en 2019, nous constatons une énorme chute du niveau global. De moins en moins d’élèves sont intéressés par cette voie et ceux qui tentent leur chance dans les grandes écoles sont plus nombreux à échouer.

Les enjeux des cours de maths au lycée

Bien que cette matière n’ait jamais été populaire auprès des lycéens, la place des maths dans l’enseignement général au lycée présente plusieurs enjeux cruciaux.

Un enjeu individuel

Les maths sont importantes pour l’ensemble des élèves, et non uniquement ceux qui désirent intégrer des écoles spécialisées. C’est pour cette raison que les experts et les associations de professeurs ont invité le gouvernement à revenir sur sa décision de supprimer les maths du tronc commun.

Difficile de s’en rendre compte lorsque l’on est au lycée, mais de nombreux corps de métiers et de nombreuses situations requièrent une approche mathématique. Ainsi, l’objectif est de consolider l’apprentissage et la maîtrise des notions fondamentales, afin d’acquérir des compétences solides, utiles pour la vie sociale et professionnelle. Pour cela, il faut prendre le temps d’identifier quelles sont les difficultés de votre enfant dans les mathématiques, et les cours particuliers se révèlent être la méthode la plus efficace.

Un enjeu collectif

L’application des mathématiques à un niveau élevé représente un enjeu d’autant plus crucial puisqu’il est collectif. Si l’on raisonne à l’échelle du pays et des défis qu’il doit affronter, le nombre de personnes spécialisées et talentueuses en mathématiques joue un rôle déterminant.

Nous sommes au cœur d’une révolution industrielle et nous faisons face aux différentes problématiques de notre monde. Les changements et les solutions explorées concernent principalement des secteurs tels que le numérique, la robotique, l’intelligence artificielle… où nous avons besoin d’innovations. Or, pour produire des innovations radicales, il faut des experts formés aux mathématiques, qui deviennent de plus en plus rares en France.

Nous espérons que les maths retrouvent la place qu’elles méritent dans l’enseignement, et que ces enjeux soient davantage exposés aux élèves.