Localisées dans la zone pelvienne, les douleurs au bas-ventre (ou douleurs pelviennes) sont très fréquentes chez les femmes et peuvent avoir de nombreuses causes. Parmi celles-ci, nous avons les infections urinaires, comme la cystite. Nous vous proposons donc d’en savoir plus sur le sujet à travers cet article.
Douleurs au bas-ventre : qu’est-ce qui peut les provoquer?
Sommaire
Comme souligné en début d’article, nombreux sont les éléments qui peuvent être à l’origine d’une douleur au niveau du bas-ventre (ndlr : lorsque vous êtes enceinte logiquement il n’y a pas de douleurs à proprement parler) :
- les infections digestives
- les inflammations (appendicite, colite…)
- les infections génitales
- les infections urinaires
- un problème rénal (colique néphrétique…).
Soulignons que chez les femmes, une douleur au bas-ventre peut être liée spécifiquement aux douleurs menstruelles et chez les hommes à une torsion du testicule. En ce qui concerne les symptômes, il faut souligner qu’ils sont variables en fonction de la cause. En cas de miction douloureuse, par exemple, il peut s’agir d’une infection urinaire.
Une infection urinaire comme la cystite
La cystite est une infection urinaire liée à la présence des bactéries appelées colibacille (ou Escherichia coli). Et ce sont les femmes, en particulier les jeunes adolescentes qui sont le plus souvent touchées. Ceci en raison de leur urètre court qui favorise le développement des germes au niveau de la vessie ; ce qui va être à l’origine de l’apparition de troubles urinaires. Par ailleurs, il faut souligner qu’une femme sur deux a déjà eu à souffrir ou en souffrira un jour, selon les spécialistes. Notons que cette infection urinaire peut toucher d’autres parties de l’appareil urinaire comme les uretères, les reins ou encore la prostate chez les hommes. Mais, ce n’est pas seulement les colibacilles qui sont derrière la cystite. Il y a aussi d’autres germes comme le Proteus, l’Enterococcus et les Staphylococcus.
Toujours en ce qui concerne les causes, la cystite peut apparaître suite à des problèmes de transit (constipation ou diarrhée). Chez les femmes, les vêtements ou les dessous en matière synthétique peuvent aussi être mis en cause. Enfin, le fait de nettoyer la partie vaginale après les selles peut amener les bactéries situées au niveau du contour de l’anus à contaminer l’urètre.
La cystite est une infection qui se doit d’être traitée le plus tôt possible afin d’éviter qu’elle ne se répande dans les voies rénales.
Les symptômes de la cystite
Dans sa forme simple, une infection urinaire comme la cystite se manifeste généralement par des envies fréquentes d’uriner et des brûlures en urinant. Parfois, il peut également y avoir une mauvaise odeur ou la présence de sang dans les urines qui sont généralement troubles, foncées et contenir du pus. Dans d’autres cas assez rares, certaines femmes ne ressentent aucun symptôme ; d’où l’importance de faire des analyses pour confirmer.
Le diagnostic pour confirmer l’infection se fait grâce à une bandelette urinaire. Quant au traitement, il repose sur des antibiotiques et à ce propos, il est important de ne pas faire de l’automédication.
Facteurs de risque des infections urinaires
Selon les spécialistes, il existe des facteurs de risque qui peuvent favoriser l’apparition d’une infection urinaire. Parmi ceux-ci, on peut citer la sexualité et la grossesse. Par rapport à ce dernier, il faut souligner que chez les femmes enceintes, des pressions sur le système urinaire sont généralement exercées par le bébé sur le système urinaire. À cela s’ajoutent les changements hormonaux qui peuvent donc conduire à une cystite.
Il y a également des risques assez élevés chez les personnes avec des anomalies structurales au niveau urinaire, chez les femmes après la ménopause, mais chez les diabétiques. Ceci à cause du taux élevé de sucre leur urine.
Prévenir les infections urinaires
Il existe de nombreuses boissons naturelles, des fruits ou des plantes qui auraient tendance à empêcher les bactéries d’adhérer aux parois des voies urinaires. Sur cette page https://www.autourduncafe.fr/lifestyle/, nous vous proposons régulièrement des conseils et astuces ainsi que des remèdes naturels pour prévenir ce genre de problèmes.
Toutefois, certaines bonnes habitudes permettraient de prévenir les infections urinaires. Il est notamment question de :
- boire beaucoup d’eau
- ne pas se retenir d’uriner pendant trop longtemps
- aller aux toilettes un peu après avoir eu un rapport sexuel
- ne pas se nettoyer le vagin après être allé aux selles
- éviter l’utilisation de produits déodorants comme les douches vaginales ou les mousses pour le bain au niveau de la région vaginale
- changer régulièrement de serviette hygiénique pendant les règles. Cela permet d’éviter la stagnation des microbes
- éviter de porte des vêtements trop serrés en matière synthétique
- consommer régulièrement des légumes verts, des fruits et des fibres.
En cas d’infection, il est notamment conseillé de suivre à la lettre les différentes prescriptions du médecin traitant.