L’usage d’une imprimante est très répandu aujourd’hui. Pour un usage personnel, elle nous sert à imprimer des documents administratifs, des fiches de notes, des photos, etc. Elle est indispensable dans de nombreux domaines d’activité : dans les bureaux, dans les laboratoires, dans les universités, etc. Souvent, nous avons tendance à nous tourner vers les modèles les moins chers du marché, sans se rendre compte du choix important que nous devons faire : commander une imprimante à jet, ou une imprimante laser ? Dans cet article, nous vous aidons à sélectionner le modèle qui convient à votre usage, en mettant en lumière les différences entre ces deux modèles.
L’imprimante laser : pour un usage régulier
Sommaire
Soyons clair. Dès lors que vous avez un usage régulier de l’imprimante, optez pour une imprimante laser. Oui, les modèles d’imprimante laser sont plus chers à l’achat que leurs équivalents en imprimante à jet. En imprimant des volumes importants, votre investissement sera rapidement rentabilisé. Pour comprendre pourquoi, intéressons-nous au mode de fonctionnement de chacun des appareils.
Mode de fonctionnement
Les imprimantes à jet d’encre sont les plus utilisées pour un usage personnel. Vous connaissez déjà son fonctionnement : elles utilisent des cartouches contenant de l’encre liquide, qu’elles projettent sur le papier depuis la tête d’impression. Généralement, elles requièrent 4 cartouches : une cartouche noire, et trois cartouches pour les couleurs primaires (cyan, magenta et jaune).
Les imprimantes laser, elles, utilisent des toners et des tambours. Ici, l’impression ne se fait pas par projection d’encre, mais par fixation d’une poudre sur le papier, grâce au balayage du laser à travers le tambour. Un des défauts de la poudre est son caractère polluant. Néanmoins, dans un soucis de préserver sa santé et de préserver la planète, il suffit d’équiper son imprimante avec un filtre anti particules fines.
Bientôt, nous trouverons peut-être sur le marché des imprimantes fonctionnant sans cartouches d’encre, ni toner.
Toners VS Encre
Les imprimantes à Toner sont à la fois plus performantes et plus économiques que les imprimantes laser, d’où le fait qu’elles soient privilégiées par les entreprises.
L’imprimante à jet d’encre doit reproduire chaque caractère par des millions de minuscules points d’encre chauffée, ligne par ligne. Tandis que pour l’imprimante laser, la poudre du toner est absorbée par le tambour puis directement projetée sur le support d’impression, avant d’être fixée par l’unité de fixation.
Avantages de l’imprimante laser
Ainsi, voici les avantages de l’imprimante laser :
- Vitesse d’impression. La vitesse maximale d’une imprimante à jet est de 20 ppm (pages par minute) contre 40 ppm pour une imprimante laser. Notez que les modèles les plus accessibles d’imprimante à jet ne dépassent que rarement les 8 ppm.
- Coût par page moins cher. Un toner coûte entre 20 et 30€ et peut imprimer plus de 2 000 pages. Une cartouche d’encre du même prix dépasse difficilement les 300 pages.
- Précision. La résolution d’une imprimante laser est supérieure à celle d’un modèle d’imprimante à jet équivalent. Plus vous imprimez du volume, plus cet écart se creuse.
- Pas de séchage. L’impression réalisée sans encre ne nécessite pas de temps de séchage, ce qui limite grandement la présence de taches sur le document.
Mais alors, pourquoi choisir une imprimante à jet d’encre si l’imprimante laser est bien plus concurrentielle ? Lorsque vous avez un usage très réduit de l’imprimante et que vous utilisez l’appareil principalement pour imprimer des photos, alors l’imprimante à jet devient intéressante. Elle n’a pas de temps de préchauffage et propose généralement un meilleur rendu pour l’impression d’image de haute qualité.