La médecine esthétique compte un nombre croissant d’adeptes en France. Elle présente en effet de nombreux avantages pour le patient tels qu’un résultat immédiatement visible ou encore le caractère peu intrusif des interventions. Plusieurs traitements sont aussi envisageables avec la médecine esthétique pour corriger les petits défauts physiques qui vous dérangent. Les possibilités offertes par la médecine esthétique vous intéressent ? Quels sont les meilleurs traitements à envisager ?
Traitement esthétique : les injections d’acide hyaluronique
Sommaire
Parmi les traitements les plus communs en médecine esthétique, les injections d’acide hyaluronique sont incontournables. Il s’agit d’une substance présente naturellement dans le corps humain et qui facilite une bonne hydratation de la peau, grâce à sa capacité à attirer l’eau. Dans le cadre de la médecine esthétique, selon le Docteur Emma Lavocat, ce produit est synthétisé artificiellement et ne provoque pas d’allergie lorsqu’il est injecté.
Un traitement à base d’acide hyaluronique repose sur deux variables. La première concerne la viscosité et l’élasticité du produit à injecter qui dépendent elles-mêmes du degré de réticulation du Butyl glycidyl ether ou BDDE. Il s’agit d’un produit utilisé lors de la synthèse de l’acide hyaluronique pour promouvoir une forte liaison de ses molécules. Plus le degré de réticulation du BDDE est élevé et plus le gel d’acide hyaluronique sera visqueux et élastique. Par conséquent, les résultats du traitement seront observables sur une longue durée.
La deuxième variable à considérer pour un traitement en médecine esthétique à base d’acide hyaluronique est l’effet volumateur désiré. Celui-ci dépend spécifiquement de la taille des particules utilisées pour la fabrication du gel d’acide hyaluronique.
Plus ces particules sont grandes, plus le volume obtenu sera important. Ce gain de volume convient parfaitement pour le traitement de plusieurs défauts esthétiques. Ceux-ci se trouvent notamment au niveau des pommettes, de la zone entourant les lèvres, du contour des yeux, du nez, des joues, des tempes, des sillons naso-géniens, etc.
Les injections de Botox : pour quelles zones du visage ?
Les injections de Botox sont aussi très fréquentes dans le monde de la médecine esthétique. Encore appelée toxine botulique, il s’agit d’une substance naturelle permettant de relaxer les muscles dans lesquelles elle est injectée. Son utilisation en médecine esthétique est très régulière pour le traitement du tiers supérieur du visage, en complément à l’acide hyaluronique adapté aux 2/3 restant de la tête.
Le tiers supérieur du visage est généralement marqué avec l’âge par des rides importantes qui renvoient une impression de vieillesse. Il s’agit de rides telles que la ride du lion, celles de la patte d’oie ou encore celles du front. La ride du lion est celle qui se situe entre les yeux et qui découle du froncement des sourcils, tandis que celles de la patte d’oie sont situées dans le coin des yeux. Avec des injections de Botox, il est possible de lisser ces rides et d’agrandir le regard pour les rendre moins visibles.
L’épilation au laser
L’épilation au laser permet d’éliminer tous les poils disgracieux situés à divers endroits de votre corps grâce à un faisceau laser. La lumière qu’il émet se transforme en chaleur et détruit les bulbes pileux qui constituent la racine du poil. C’est une solution très utilisée en médecine esthétique et que je recommande autant aux hommes qu’aux femmes, car elle permet une épilation sans douleur.
Elle est efficace sur tous types de peaux en utilisant le bon appareil pour effectuer l’intervention. Pour les personnes à la peau claire, le laser Alexandrite est celui à adopter pour de meilleurs résultats.
Concernant les personnes métisses ou à la peau foncée, le laser Nd-YAG est à privilégier. Pour les individus de peau mate ou de type asiatique, il sera plutôt nécessaire d’alterner entre laser Alexandrite et Nd-YAG. L’épilation au laser fonctionne uniquement sur les poils qui contiennent de la mélanine.
Par conséquent, les personnes aux poils gris, blancs, clairs ou roux, ne peuvent pas profiter des bienfaits de l’épilation au laser. Si vous êtes éligible à ce traitement de médecine esthétique, vous devez simplement prendre la peine de vous raser au moins 48 h avant l’intervention.
Cette opération peut être effectuée toutes les 6 semaines pour une épilation du corps. Elle sera renouvelée au bout de 4 semaines concernant celle du visage. Entre ces interventions esthétiques, il est formellement interdit au patient de s’épiler de quelque manière que ce soit. Il a seulement la possibilité de se raser ou d’appliquer de la crème dépilatoire. De plus, l’épilation au laser peut occasionner une gêne chez certaines personnes, même si elle n’entraîne pas de douleur. Elle peut provoquer des picotements légers ou des rougeurs sur les parties traitées.
Dans ce cas, veuillez contacter votre médecin pour plus d’informations. Il existe aussi certaines personnes pour qui l’épilation au laser est totalement déconseillée. Ce sont entre autres les personnes qui ont des tatouages, les femmes enceintes ou les enfants. Il s’agit aussi d’individus sous traitement médicamenteux photosensibilisant ou celles souffrant d’infections actives de la peau. Une consultation avec le médecin esthétique est nécessaire à cet effet pour déterminer si le patient peut subir une épilation au laser.
Le laser vasculaire, un traitement esthétique efficace
Si votre peau présente des lésions vasculaires de type varice, angiome stellaire, couperose et autres, ces marques peuvent être très dérangeantes. Pour vous en débarrasser, un traitement de médecine esthétique au laser vasculaire est la solution la plus intéressante à envisager.
Le laser est utilisé ici pour cibler l’hémoglobine qui se trouve dans vos vaisseaux sanguins et entraîner leur disparition, grâce à la coagulation du sang. Selon la profondeur des vaisseaux ciblés par le traitement, les résultats peuvent être visibles immédiatement ou progressivement, au bout de 2 à 4 semaines.
Pour obtenir une disparition totale de ces lésions vasculaires avec le traitement au laser, il est nécessaire d’effectuer une à trois séances. Un espacement d’au moins 2 mois doit être observé entre les séances de traitement au laser vasculaire. Il est aussi nécessaire de faire des séances pour entretenir l’état actuel des lésions vasculaires, sachant que l’effet obtenu n’est pas définitif et que ces marques ressurgissent avec le temps. Le traitement des lésions vasculaires au laser peut aussi provoquer de petites sensations désagréables immédiatement après le passage du faisceau lumineux.
Il peut s’ensuivre l’apparition de marques boursouflées et rougeâtres qui s’estomperont au fil du temps, grâce à l’application d’une crème hydratante sur la partie traitée au laser. Durant cette période estimée à 2 semaines au moins, il est fortement déconseillé d’exposer la peau traitée aux rayons solaires.
Les personnes ayant des antécédents de cancer de la peau, les femmes enceintes ou les peaux ayant subi un bronzage récent, ne peuvent pas suivre un traitement au laser vasculaire. Il en est de même pour tout individu ayant une hypersensibilité à la lumière ou étant sous traitement médicamenteux photosensibilisant ou à base d’anticoagulant.
La cryolipolyse
Encore appelée cryothérapie, la cryolipolyse est un traitement de médecine esthétique qui permet d’éliminer les cellules graisseuses de votre corps grâce au froid. C’est une technique très appréciée de nombreuses personnes, sachant qu’elle représente une alternative efficace à la liposuccion tout en étant moins intrusive. L’objectif principal de la cryolipolyse est de vous permettre de sculpter un peu votre silhouette en perdant l’excès de gras situé dans diverses zones du corps. Ce sont principalement :
- le ventre,
- le dos,
- l’intérieur des bras ou des genoux,
- la culotte de cheval.
Au cours d’une séance de cryolipolyse, les parties graisseuses sont aspirées à l’aide d’un appareil à main appliqué sur la peau. C’est cet outil qui procure la sensation de froid tout au long de la séance qui dure généralement entre 30 minutes et une heure pour chaque zone à traiter.
Les résultats de ce traitement de médecine esthétique sont visibles à partir de 4 et 6 semaines. Cela correspond à la période nécessaire de la disparition des cellules adipeuses. Ce sont des résultats définitifs qui peuvent être améliorés par une autre séance de cryolipolyse. Je recommande d’associer ces séances de cryothérapie à de l’exercice physique et à une alimentation saine pour de meilleurs résultats.