Enfant : comment le préparer au déménagement ?

enfant qui aide au déménagement

Si déménager est une situation stressante pour un adulte, il en va de même pour les enfants. Il n’est pas rare que ces derniers vivent mal ce type de changement, synonyme de nouvelle école et de nouveaux copains. Pour éviter de générer trop d’anxiété chez vos petits, voici comment les préparer à un déménagement.

Ce qu’il faut expliquer concernant le déménagement

Changer de lieu de domicile est un bouleversement qui n’est anodin dans la vie d’un enfant, notamment lorsqu’il doit quitter ses copains et son école. Il est donc nécessaire de lui expliquer les raisons pour lesquelles vous partez et de lui en parler suffisamment à l’avance pour qu’il ne soit pas pris au dépourvu.

Par exemple, emmenez-le avec vous durant vos visites. Il pourra ainsi donner son avis et prendre conscience, petit à petit, que des changements vont survenir. Par ailleurs, invitez-le à participer au rangement des cartons en lui donnant des contenants pour qu’il puisse mettre ses jouets dedans. Et, malgré le temps que vous passez à contacter l’entreprise de déménagement ou les fournisseurs d’énergie, faites en sorte de conserver la routine que vous avez mise en place.

Le repas, la douche ou encore le lever sont des repères réconfortants pour les plus jeunes et ne pas changer ces rituels est important pour leur bon développement.

Comment faire le jour J ?

Le jour du déménagement, l’idéal est de pouvoir faire garder son enfant s’il est trop jeune pour pouvoir y participer et apporter son aide. Demandez par exemple à votre maman de passer le récupérer au moment où les déménageurs arriveront.

Ainsi, il aura conscience que quelque chose d’important se passe et ne sera pas ou peu surpris de ne pas retrouver ses parents dans la même maison le soir. Et s’il émet des craintes quant au fait de perdre ses jouets préférés, expliquez-lui qu’il n’y a pas de risques. Vous pouvez aussi lui préparer une petite valise que vous lui confierez.

Ainsi, votre enfant aura l’impression de prendre part au déménagement et ne se sentira pas isolé. Lorsque vous serez dans votre nouveau domicile, commencez par aménager sa chambre en priorité. De cette manière, il retrouvera plus facilement ses repères et s’adaptera mieux.

Accompagner son enfant aussi après le déménagement

Gardez aussi à l’esprit que vous devrez probablement rassurer et accompagner votre petit une fois le déménagement réalisé. Même s’il sera probablement heureux des nouveautés, il se peut que son ancienne maison lui manque.

Dans ce cas, aidez-le à mettre des mots sur ses émotions. Soyez aussi plus indulgent avec lui durant quelques semaines. Le changement d’environnement et la perte de repères peut faire qu’il se réveillera plus souvent la nuit ou qu’il soit plus angoissé.

Pour le rassurer, passez du temps avec lui. Visitez le quartier avec lui, montre-lui sa nouvelle école. Ainsi, il associera plus rapidement le déménagement à du positif. Et, lorsqu’il aura fait sa rentrée et qu’il commencera à parler de ses nouveaux copains, n’hésitez pas à lui proposer de les inviter chez vous. L’adaptation sera ainsi en bonne voie et plus facile.