Épilation au laser : est-ce vraiment efficace ?

aisselles femme épilation laser

Les poils…. On a beau utiliser différentes méthodes à notre disposition pour s’en débarrasser : le rasoir, la cire, l’épilateur électrique, la pince à épiler, la crème dépilatoire…mais ils se remettent toujours à pousser, et ce indéfiniment, malgré nos efforts. Cela fait longtemps qu’on cherche des techniques pour détruire radicalement le poil depuis sa racine, sans pour autant affecter les autres éléments de la peau ; c’est de cette idée que l’épilation au laser est née. En quoi ce procédé consiste-il ? Ce traitement au laser est-il efficace ? Les réponses, nous allons vous les dévoiler dans la suite de cet article.

Le principe de l’épilation au laser

L’épilation au laser fait partie des traitements proposés en médecine esthétique. Son but est de détruire non pas la tige du poil qui dépasse la peau, c’est-à-dire le poil visible sur la peau, mais le bulbe pileux. Celui-ci n’est autre que la racine du poil dans la peau.

Aussi délicate qu’elle soit, cette technique innovante doit se faire chez un médecin lasériste ou dans un salon de beauté spécialisé dans le laser comme Appartbeauté.
En effet, le traitement au laser nécessite l’utilisation d’une machine qui émet une longueur d’onde très précise qui va se concentrer sur le piment du poil. Cette énergie doit être émise suffisamment longtemps pour qu’elle soit convertie en chaleur et que cette chaleur brûle complètement mais pas définitivement le bulbe pileux ainsi que la tige pilaire.

Veuillez noter que le faisceau de lumière produit par le laser est très absorbé par le pigment dans le poil qu’on appelle mélanine. Voilà pourquoi les poils à éradiquer doivent être riches en mélanine, donc de couleur brune, pour que l’épilation au laser marche.

La couleur de la peau doit être aussi un élément à considérer avant de procéder à un traitement au laser.

Efficacité du l’épilation laser

Pour que l’épilation au laser soit efficace, elle doit être réalisée dans de meilleures conditions. Qui dit meilleures conditions dit qu’il faut prendre en compte certains paramètres :

  • La peau doit être claire et les poils de couleur foncée. Autrement dit, plus le contraste entre la couleur du poil et celle de la peau est importante, plus l’énergie laser va faire une grande différence en ciblant efficacement le poil.
  • Pour les personnes avec des poils blonds et roux, s’épiler au laser s’avère inefficace.
  • La peau ne doit pas être bronzée car elle risque d’être brûlée avec le poil.
  • Il est impératif de raser les poils avant de faire des séances d’épilation au laser pour faciliter le ciblage de la tige du poil. Les épilations à la pince à épiler ou à la cire sont donc à proscrire car elles arrachent le bulbe pilaire.
  • Bien que le poil soit complètement grillé il ne tombe pas tout de suite, il faut attendre environ une semaine pour qu’il disparaisse.
  • Pour les peaux noires qui sont concentrées en mélanine, il faut utiliser le laser Nd yag.
  • Il faut faire plusieurs séances d’épilation au laser pour obtenir un résultat définitif.