Conventionnellement, l’Europe fait partie des six continents de notre planète. Sa limite septentrionale est marquée par l’océan Arctique tandis qu’elle est limitée à l’ouest par l’océan Atlantique et la mer de Norvège. Le détroit de Gibraltar la séparant de l’Afrique marque sa frontière au sud, et les détroits du Bosphore et des Dardanelles la délimitent avec l’Asie de l’Ouest. Géographiquement, on peut considérer le continent européen comme étant une partie des supercontinents de l’Eurasie et de l’Afro-Eurasie.
Géographie de l’Europe
Sommaire
L’Europe couvre une superficie d’un peu plus de 10 millions de km². Par rapport aux autres continents de la planète, cette surface représente un tiers du continent africain, un quart de l’Amérique et de l’Asie.
En Europe, il y a cinq grandes zones géographiques distinctes : l’Europe de l’Est, Europe de l’Ouest, Europe centrale, Europe du Sud, et Europe du Nord.
Le climat
Le flux de l’océan atlantique et de la méditerranée contribuent à la modération des températures sur une grande partie du continent européen. Ce flux est tempéré, et au fur et à mesure qu’il progresse à l’intérieur des terres européennes, il subit des influences continentales. Vers l’est, le flux océanique est barré par les hautes pressions hivernales. Au nord, les vents d’ouest sont empêchés par les montagnes scandinaves. Et à cause de la latitude, le flux océanique voit aussi son importance climatique régresser au sud du continent européen.
Ces principaux facteurs expliquent la diversité des climats en Europe. Ainsi, le continent européen comprend :
- Un climat polaire avec des précipitations faibles, à la bordure de l’océan Arctique ;
- Un climat océanique tempéré sur la majorité de la superficie de l’Europe ;
- Un climat océanique de type continental qui apparaît depuis la Pologne orientale jusqu’à la mer Noire, la Caspienne et le Caucase ; les pluies sont irrégulières ;
- Et un climat subtropical humide dans les Balkans et la plaine du Pô, autour de la Mer Noire ; les pluies prennent la forme d’orages.
Les Fleuves et rivières
Le continent européen n’est pratiquement pas en stress hydrique. En effet, il est arrosé par des fleuves et rivières.
L’Europe a trois fleuves (le Rhône, le Rhin et le Pô) qui prennent leur source dans les Alpes. Le Rhône se jette dans la mer Méditerranée, le Rhin quant à lui se jette dans la mer du Nord, tandis que le Pô dans la mer Adriatique.
Le Danube prenant source dans la Forêt-Noire, se jette dans la mer Noire. Il en est de même pour le fleuve de plaine, le Dniepr. L’Elbe, un fleuve de l’Europe central, se jette dans la mer du Nord. La Vistule et l’Oder se jettent dans la mer Baltique. La Volga ainsi que l’Oural, fleuve de la Russie et de Kazakhstan, se jettent dans la mer Caspienne.
Démographie de l’Europe
La population européenne
D’après le recensement en 2013, l’Europe compte environ 743 millions d’habitants qu’on appelle les Européens. Le Conseil de l’Europe en 2005 soulignait que cette croissance démographique depuis des décennies est due à une immigration massive. Ce qui est devenue le seul moteur de croissance de la population totale de l’Union Européenne.
En considérant la densité de population de l’Europe au début du XXème siècle, le continent européen est le quatrième foyer de peuplement après la Chine (environ 1,4 milliard d’habitants), l’Inde (environ 1,3 milliard d’habitants) et le continent américain (environ 1 milliard d’habitants).
Les langues
Avec plus de 740 millions d’habitants, l’Europe bénéficie d’une grande pluralité linguistique. On compte 128 langues et dialectes qui ont des origines indo-européennes ; latines et grecques dans les régions méridionales, germaniques au nord et au nord-ouest ; slaves en Europe centrale et à l’est. Seul le groupe des langues finnoise, hongroise et estonienne ainsi que la langue basque ne font pas partie des langues indo-européennes.
Administrativement, les langues dominantes en Europe sont l’anglais, l’allemand, le russe, l’espagnol, le français et l’italien. Mais du fait que les 51 États de la grande Europe géographique regroupent 35 langues officielles, le continent est beaucoup plus riche en terme de langues.
Nombre d’Etats européens
Selon les limites géographiques, 51 pays au total ont tout ou une partie de leur territoire sur l’Europe ou sont rattachés culturellement au continent, soit :
- 44 pays ont entièrement leur territoire dans le continent européen (Albanie, Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Danemark, Estonie, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Italie, Kosovo, Lettonie, Lituanie, Liechtenstein, Luxembourg, Macédoine du Nord, Malte, Monaco, Moldavie, Monténégro, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Saint-Marin, Serbie, Slovénie, Slovaquie, Suède, Suisse, Tchéquie, Ukraine et Vatican) ;
- 5 pays (Azerbaïdjan, Kazakhstan, Géorgie, Turquie et Russie) ont leur partie en Europe et en Asie ;
- 2 pays (Arménie et Chypre) situés dans le continent asiatique sont culturellement rattachés à l’Europe.
En 2020, l’espace politique et économique de l’Europe appelé Union européenne, compte 27 pays membres à savoir : l’Allemagne, l’Autriche, la Bulgarie, la Grèce, la Belgique, Chypre, la Croatie, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, le Danemark, la France, la Hongrie, l’Irlande, la République tchèque, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, le Portugal, Malte, les Pays-Bas, la Suède, la Pologne, la Roumanie, la Slovaquie et la Slovénie. Le royaume-Uni est entré dans l’unité le 1er janvier 1973 et s’est juridiquement retiré le 31 janvier 2020 (Brexit).
La France est le pays le plus vaste de l’UE : elle occupe une superficie d’environ 633 186 km². Et Malte est le plus petit pays, avec une superficie d’environ 315 km². Notons que 19 pays membres sur les 27 utilisent comme monnaie officielle l’euro (€).
Culture européenne
Comme l’exprimait le ministre de Malte en charge de la culture, le 09 février 2017,
En tant qu’Européens, nous disposons d’un patrimoine culturel particulièrement riche hérité de notre longue histoire commune. Je me félicite de cette occasion de mettre ce patrimoine à l’honneur et de manifester notre fierté à l’égard de tout ce qui constitue notre identité européenne commune
Lorsque nous définissons la culture de l’Europe, nous devons nécessairement aussi considérer les limites géographiques du continent.
Le tourisme culturel tient une place particulière en Europe. Il est l’une des clés de l’avenir de l’Europe.
Cette culture européenne touche fondamentalement l’audience des monuments, des musées et des événements culturels. Ainsi, le tourisme culturel est une mine de recette importante pour les pays de l’Europe. Le tourisme étranger dans l’Hexagone en est une concrète illustration.