Celles qui ont les cheveux lissent le savent, le fer à boucler est un accessoire indispensable pour leur donner du volume. Choix du diamètre, température, les modèles ne manquent pas et le choisir en ébouriffera plus d’une. On aide à trouver celui qui vous permettra de réaliser tous les types de boucles.
Les critères pour choisir son fer à boucler
Sommaire
Si vous êtes à la recherche d’un nouveau fer à boucler parce que le vôtre a rendu l’âme, voici les critères à prendre en compte. Tout d’abord, le diamètre. Les appareils de la sorte en ont un qui varie entre 16 et 32 mm en moyenne.
Sachez que plus l’embout sera étroit, plus la boucle sera serrée et bien définie. Dans le cas contraire, vous vous rapprocherez d’un wavy, plus flou et souple à la fois.
A ne pas manquer : Comment se maquiller quand on est métisse ?
LA TEMPÉRATURE
La température, ensuite. Il faut savoir que ce n’est pas la chaleur qui fait l’efficacité d’un fer à boucler et une température de 185°C suffit. En optant pour un modèle qui ne devient pas bouillant, vous préserverez vos cheveux.
Il est donc conseillé d’en prendre un qui a un voyant indiquant qu’il est branché, un signal sonore qui vous permettra de savoir quand il est prêt à être utilisé et un mode veille. De cette façon, il s’éteindra s’il n’est pas utilisé durant un certain temps.
LA GOUTTIÈRE
La gouttière n’est pas obligatoire. Il s’agit d’un clapet afin de maintenir la mèche au cours de la mise en forme. Il permet de mieux dessiner les boucles. Les boucleurs n’en sont pas tous équipés. Sans gouttière, le volume sera moindre, mais vous ne perdrez pas en longueur.
Choisir en fonction de ses cheveux
Choisir le fer à boucler, c’est le faire aussi en fonction de ses cheveux et du résultat qu’on recherche. Plus votre chevelure sera fine, plus la boucle sera tonique et inversement.
Si vous avez les cheveux raides, vous pourrez leur redonner du volume, tandis que les bouclées pourront redonner de la forme à leur toison. Notez que plus les cheveux sont courts, plus il reste compliqué d’utiliser un boucleur.
Comment bien utiliser un fer à boucler ?
Avant d’utiliser votre fer à boucler, pensez à appliquer un spray thermo-protecteur dessus. Vous pourrez aussi ajouter un produit gainant afin d’améliorer la définition des boucles et leur tenue durant la journée.
Pour bien utiliser un boucleur sur une chevelure sèche, voici comment procéder
- Divisez-la en deux et laissez la nuque bien libre.
- Prenez une mèche d’environ deux centimètres et mettez le boucleur à la même distance de la racine.
- Enroulez la mèche autour du fer et laissez chauffer 5 à 8 secondes.
LES ASTUCES POUR UTILISER UN BOUCLEUR
Pour celles qui auraient envie de plus de volume, l’astuce est simple. Il vous suffit de pencher la tête vers de bas et de masser le cuir chevelu.
Pour les boucles naturelles, mettez votre fer à la verticale, la pointe vers le sol. Passez ensuite la main dans vos cheveux, afin de réduire le volume et rendre les boucles moins définies.