La tour Montparnasse est, du haut de ces 210 mètres, le plus haut gratte-ciel de Paris. Conçu par les architectes Jean Saubot, Urbain Cassan, Eugène Beaudouin et Louis Hoym de Marien, elle était à sa création l’immeuble de bureau le plus haut d’Europe. Implantée dans le 15ème arrondissement, la tour Montparnasse est aujourd’hui un point offrant l’une des plus belles vues panoramiques de la ville de Paris. Voici ce que vous ne savez probablement pas sur ce gigantesque immeuble situé dans le quartier Necker.
Histoire de la tour Montparnasse
Sommaire
Tout commence en 1934, année à laquelle la ville de Paris décide de construire une nouvelle gare en remplacement de l’ancienne (située sur les bords du boulevard homonyme) mal adaptée au trafic. Par ricochet, l’ensemble du quartier sera par la suite réaménagé faisant apparaitre de nouveaux bâtiments.
La construction de la tour Montparnasse débutera en 1969 et prendra fin en 1973. Elle nécessita une fondation en béton armé constituée de 56 piliers atteignant les 70 mètres sous la terre. Il a également fallu déblayer 420 000 m3 de gravats avant que le chantier ne puisse évoluer.
La tour connaitra par la suite divers réaménagements avant d’aboutir à la gigantesque tour Montparnasse tel que nous la connaissons actuellement. Un éclairage nocturne moderne (qui évolue en fonction des saisons) lui sera adapté en 2012 avec 58 projecteurs à LED. Ces derniers sont entourés de près de 40 000 points lumineux.
Les caractéristiques de la tour Montparnasse
Également appelée tour Maine-Montparnasse, la tour Montparnasse est au risque de se répéter le plus grand gratte-ciel de la ville de Paris. Visible sur un rayon de 10 kilomètres, le bâtiment comporte 59 étages et une façade de 40 000 m². La base de la tour a la forme d’une amande de 50 × 32 mètres et compte 6 niveaux souterrains. Avec un poids de près de 150 000 tonnes, la tour dispose d’une surface totale de 130 000 m² (30 000 m² dédiés aux commerces et 100 000 m² de bureaux). La tour Montparnasse c’est également :
- 25 ascenseurs dont le plus rapide relie en seulement 38 secondes le rez-de-chaussée au 56ème étage à une altitude de 196 mètres
- 7 200 fenêtres
- 12 000 à 13 000 bureaux
- 1 306 marches
- 56 piliers en béton armé de 3,5 mètres de diamètre chacun
- 3 monte-marches.
Un tour dans le meilleur point d’observation de Paris
À Paris, le meilleur endroit pour observer l’ensemble de la ville à 360 ° est la tour Montparnasse. Visiter cette tour pour les touristes revient à parcourir les 55 premiers étages du bâtiment occupés en majorité par des bureaux. Seuls le 56ème et le 59ème étage sont ouverts au public.
Vous pourrez profiter au 56ème étage d’un bar-restaurant offrant une vue imprenable de la ville. Il est également possible d’apercevoir quelques beaux monuments de la ville tels que la Basilique du Sacré-Cœur ou encore la tour Eiffel. Vous pourrez aussi faire du shopping dans le centre commercial et découvrir les spécialités du restaurant gastronomique. Par contre, vous ne pourrez y accéder que par les escaliers.
Le 59ème étage offre une vue exceptionnelle sur l’ensemble de la ville. Quoi de mieux pour immortaliser son passage dans la capitale qu’un détour sur le toit de la tour Montparnasse où vous aurez une vue à 360 ° de la ville ?
La tour Montparnasse, un bâtiment 100 % désamianté
Ce fleuron architectural fut pendant longtemps l’un des bâtiments les plus pollués à l’amiante, un minéral de construction assez toxique. Cependant, après un investissement colossal estimé à 250 millions d’euros, la tour Montparnasse a été désamiantée étage par étage, et ce avec succès. Une rénovation qui s’inscrit dans le contexte général de réhabilitation et de revalorisation de la tour et dont le schéma directeur avait été adopté en décembre 2007.
Ajoutons pour finir, qu’ainsi traitée, l’amiante prend la forme d’un minéral compact de l’aspect d’un produit verrier, réutilisable comme matériau, par exemple pour la construction de routes.