Pas la peine de vivre dans un pavillon résidentiel pour profiter d’un bel espace extérieur bien à vous ! Que votre appartement soit équipé d’une belle terrasse bien exposée ou un petit balcon de rien du tout donnant sur l’immeuble d’en face, il est tout à fait possible d’en faire un lieu agréable où boire votre café ou passer du temps avec vos amis. Voici quelques idées simples à mettre en place pour que votre balcon devienne ce lieu de vie extérieure dont vous rêvez tant.
Ajouter des plantes
Sommaire
Un espace extérieur agréable se doit d’évoquer la nature. À moins d’avoir la chance de donner sur un parc, il est donc essentiel d’y ajouter plantes et fleurs, pour en faire un petit écrin de nature rien qu’à vous.
Vous pouvez décider de sortir vos plantes d’intérieur dès que les beaux jours arrivent, ou choisir de planter des plantes suffisamment résistantes pour passer l’hiver dehors. Renseignez-vous pour savoir quelles sont les plantes les plus adaptées au climat de votre région, et vous pourrez profiter d’un peu de verdure toute l’année.
Mettre une table d’extérieur
Petite table basse ou grande table à manger, c’est un accessoire absolument indispensable pour faire de votre balcon un lieu de vie pratique et agréable.
Selon la place disponible, vous souhaitez pouvoir boire un café ou prendre un repas en famille avec tout le confort nécessaire. Hors de question de vous tenir debout : vous avez besoin d’une chaise et d’une table où tout poser !
Il existe des modèles en plastique élégants et solides mais si votre budget le permet, mieux vaut investir dans des meubles en métal ou en bois.
Se protéger des regards indiscrets
Même si vous n’avez pas prévu de parfaire votre bronzage sur votre balcon, mieux vaut éviter d’avoir tout l’immeuble d’en face qui vous regarde quand vous êtes sur votre balcon…
Pour préserver votre intimité de manière efficace et avec style, on n’a encore rien trouvé de mieux que la canisse ! Pas chère et très facile à installer, c’est la solution idéale pour bloquer la vue des voisins un peu trop curieux.
Les modèles en bambou sont beaux, mais leur durée de vie est souvent moindre… Mieux vaut installer des canisses en PVC, bien plus résistantes (vous trouverez de nombreux modèles sur Domondo)
- La table d’extérieure très pratique sur votre balcon
Bien illuminer votre balcon
Que ce soit pour continuer à lire tranquillement quand le soir tombe, ou pour prolonger une soirée entre amis, vous aurez besoin de lumière sur votre balcon.
Si votre installation électrique le permet, vous pouvez ajouter un luminaire, avec un interrupteur facilement accessible depuis l’intérieur ou l’extérieur. Une alternative économique et écologique est le spot solaire, qui vous éclaire sans consommer de courant.
Miser sur les meubles pliants
On a déjà vu que la table et les chaises sont indispensables : mais ceux-ci peuvent vite devenir encombrants si vous avez peu de place et que vous aimez recevoir des amis.
La solution ? Les tables et chaises pliantes !
Oubliez les accessoires de camping de votre jeunesse : aujourd’hui on trouve de nombreux modèles stylés, pensés pour être intégrés sur des balcons modernes ou traditionnels. Le résultat risque de vous surprendre agréablement.
Penser à votre confort
Vous aménagez votre balcon pour y passer du bon temps et vous y détendre. Afin d’en profiter au maximum, il est donc nécessaire d’y installer quelque chose dans lequel vous vous sentez bien et pouvez oublier tous vos problèmes. Selon vos envies, vous pouvez opter pour :
- La chaise longue. Elle peut parfois être encombrante, mais est confortable et permet de se détendre au maximum : à réserver aux terrasses plus spacieuses.
- Le hamac. Non seulement il est synonyme de farniente au soleil, mais en plus il se range facilement et ne prend pas de place : idéal pour les petits balcons.
- Le pouf. Une solution économique et pratique, mais aussi très confortable pour faire la sieste : si votre budget est limité ou êtes en location, c’est probablement la meilleure idée.
En revanche, évitez d’installer un vieux sofa sur votre balcon. Non seulement il risque de prendre beaucoup de place, mais il va surtout très vite s’abîmer (les canapés ne sont pas faits pour rester à l’extérieur).
Décorer les murs
Les murs de votre balcon sont autant d’opportunité d’imprimer votre style à votre nouvel espace extérieur préféré. Vous pouvez choisir de les peindre, d’y accrocher des photos, de suspendre des plantes…
C’est à vous de choisir ce qui vous plait le plus, et dans quel environnement vous vous sentez le mieux.
Attention quand même : n’oubliez pas qu’il s’agit d’un espace extérieur pouvant parfois être mouillé.
Mettre des tapis sur le sol
Il est probable que le sol de votre balcon ne vous invite pas à y aller pied nu : trop froid, trop sale, trop rugueux… Pourtant, quel bonheur de sortir de chez soi sans avoir à mettre des chaussures !
Une bonne idée est donc de mettre un tapis sur le sol :
- C’est un élément décoratif appréciable
- Il protège vos pieds du froid
- Il se lave facilement
Bien entendu, vous devez impérativement trouver un tapis prévu pour l’extérieur : votre joli tapis à longs poils risque de ne pas apprécier la première pluie ! Bonne nouvelle, il en existe des dizaines de modèles différents dans tout bon magasin spécialisé.
Installer un petit réfrigérateur
Si vous avez la place sur votre balcon et une prise de courant pas loin, c’est une idée que vous apprécierez grandement quand les beaux jours sont là ! Vous pouvez également penser à la machine à café pour les amateurs de boisson chaudes.
Boissons fraîches à portée de main, mais aussi salades à poser directement sur la table quand vous avez des invités : le réfrigérateur installé sur le balcon est tellement pratique que même vos amis habitant en maison avec jardin seront envieux de votre balcon…