Les variations climatiques ne favorisent pas toujours une meilleure production végétale. Pour assurer la bonne croissance des plantes et un meilleur rendement du potager au cours de ces périodes, des solutions doivent être envisagées. Dans le cas contraire, les plantes meurent et le rendement de la production baisse considérablement.
Voici 8 conseils pour vous aider à faire à la sécheresse et aux températures élevées :
Faire face à la sécheresse et hautes températures
- Le premier point est la conservation de la fraîcheur du sol. Pour cela, il faudra biner les plantes et empailler les plus gros.
- Pour les plantes d’intérieur, la feutrine de régulation hydrique est très conseillée. En théorie, on regroupe les contenants de petite taille dans une cuve et on les pose sur un textile qui retient l’humidité. Pour les pots de grandes tailles, on glisse le textile dans une soucoupe à bord large, ensuite on détrempe la feutrine pour que l’humidité remonte à chaque plante.
- Il est conseillé d’arroser au moins une fois par jour les plantes qui se développent dans les pots ou autres contenants. Cet arrosage est d’autant plus nécessaire si les plantes sont exposées vers le sud. Une voile d’ombrage est également nécessaire pour calibrer le soleil.
- L’arrosage minutieux aux pieds des plantes le soir. Lorsque vous arrosez les soirs au pied des plantes, l’eau a le temps de pénétrer dans le sol et donne la possibilité à la plante de puiser la nuit. Selon la composition du sol, l’arrosage peut se faire tous les jours, tous les trois jours ou une fois par semaine.
- Afin d’aérer l’espace et de sauver les plantes en temps de sécheresse, il est conseillé de couper les fleurs fanées et les mauvaises herbes. Si le besoin se fait sentir, n’hésitez pas à couper également les fleurs en plein épanouissement.
- En temps de forte chaleur, vous pouvez regrouper vos contenants fleuris à l’ombre afin de les protéger du vent. Lorsque les contenants sont côte à côte, les plantes se protègent entre elles en créant un microclimat.
- Si vous disposez d’une serre, ouvrez là en journée, pendant environ 5 heures, afin d’éviter la condensation. Si vous ne disposez pas d’une serre, fabriquez-la et mettez-y les plantes fragiles.
- Lorsqu’une nouvelle saison s’installe, récoltez les derniers légumes et fruits de la saison. Si vous faites une bonne récolte, conservez les légumes qui le peuvent et débarrassez-vous du reste pour éviter que toute la récolte pourrisse.