La création d’un site web commence toujours par la rédaction d’un cahier des charges dans lequel on décide du choix du ou des langages de programmation à utiliser. À ce propos, soulignons que le web exige la maîtrise de deux grands types de langages : ceux dits « front-end » et ceux dits « back-end ». Si les premiers sont dédiés à l’affichage et à la mise en forme des pages, les seconds permettent de générer du contenu pour les fonctionnalités d’administration du site. Il faudra donc être mesure de faire la part des choses et savoir lesquels utiliser pour son projet. Nous vous présentons 4 langages incontournables pour créer un site web.
Un moyen simple de créer son site web
Sommaire
Avant d’aborder la liste des langages, il est important de signaler qu’aujourd’hui il existe des moyens plus simples pour créer facilement son site web. Et pour cela pas besoin d’avoir nécessairement des compétences techniques poussées. Il s’agit des systèmes de gestion de contenu ou CMS (Content Management System en anglais) et des éditeurs en ligne. Avec ces outils, le plus important est d’abord d’avoir une idée précise de ce à quoi vous voulez que le site ressemble.
En ce qui concerne les éditeurs en ligne, comme Wix par exemple, vous avez accès à plusieurs fonctionnalités et des designs préconçus qui peuvent être adaptés à différents projets. Du côté des CMS, vous avez également accès à ce qu’on appelle des thèmes pour mettre en place facilement votre projet de site web. Il s’agit, en effet, d’un ensemble de fichiers qui vont vous permettre de modifier et de personnaliser l’apparence générale de votre site.
Le HTML
Même s’il ne s’agit pas d’un langage de programmation à proprement parler, le HTML (ou Hypertext Markup Langage) reste incontournable dans l’univers de la création de sites web. En effet, il s’agit d’un langage de balisage qui permet de structurer le contenu d’une page. Autrement dit, c’est grâce au HTML que vous pourrez vous occuper de la mise en place de titres, paragraphes, tableau, liste à puces, rubriques, etc. On peut donc affirmer qu’il représente le squelette de la page web.
Généralement dans le processus d’apprentissage de conception site web, le HTML est le langage par lequel on commence du fait de sa simplicité et de ces fonctions basiques. Mais il se trouve qu’il se limite uniquement à la création de pages statiques. Ajoutons pour finir qu’il a beaucoup évolué au fil des années avec à chaque version de nouvelles fonctionnalités. La version actuellement utilisée est le HTML5.
Le CSS
On ne peut pas de HTML sans parler de CSS, car si le premier permet de structurer le contenu d’une page, le second est quant à lui utilisé pour décrire le style du document. Tout comme le HTML, le CSS (Cascading Style Sheet) n’est pas non plus un langage de programmation web dans le sens propre du terme. Vous en aurez besoin pour effectuer la mise en forme des pages du site à l’aide de propriétés qui caractérisent les éléments indiqués dans le document HTML. Il s’agit, par exemple de :
- de la couleur
- des dimensions
- de la forme
- de la position des éléments, etc.
Le JavaScript
C’est un langage de programmation dont la spécificité réside dans l’animation et l’interactivité des pages web. Considéré comme l’un des langages les plus utilisés, il permet de dynamiser des pages HTML. Le JavaScript est utilisé dans des conditions de création de menus complexes ou de modification automatique d’un élément après le clic de l’utilisateur.
Il s’agit d’un langage très prisé du fait de sa polyvalence. En effet, il est classé à la fois parmi les langages de développement web « front-end » mais aussi depuis quelques années dans les « back-end ». L’autre avantage de JavaScript réside dans le fait qu’il s’agit d’un langage interprété. Autrement dit, le code source du script est le même qui sera utilisé pour son exécution.
Le PHP
Le Hypertext Preprocessor (PHP) est un langage exclusivement adapté pour le back-end, c’est-à-dire la gestion des données en arrière-plan des pages dynamiques et colorées que l’utilisateur aperçoit. C’est le plus important pour vous, quand vous envisagez de créer un site dynamique. Il s’agit d’un langage de scripts Open source qui s’intègre facilement dans les pages HTML. PHP vous offre la possibilité d’intégrer à votre site des fonctionnalités comme des newsletters, des forums de vos internautes ou clients, un menu actualités…
Par ailleurs, plusieurs autres atouts font de ce langage programmation back-end l’un des plus utilisés par les développeurs :
- les scripts en PHP sont faciles et simple même pour les débutants
- le langage est gratuit
- le script PHP s’inclut facilement dans une page HTML
- il se combine très bien avec plusieurs bases de données comme MySQL.
Il existe bien évidemment d’autres langages de programmation utiles pour la création de sites web. Cependant, ceux que nous vous avons présentés dans cette liste sont les plus importants et les plus utilisés dans l’univers du développement web. C’est la base à maîtriser si vous désirez créer vous-même un site web.
Et vu que vous aurez besoin d’images de qualité pour votre projet, voici 4 sites pour créer un montage photo.