Les critères pour le choix de votre jean, ce vêtement indémodable

Le jean est une pièce indispensable de la garde-robe. C’est un incontournable qui vous accompagne au quotidien comme lors d’occasions spéciales. Se déclinant en différents types, coupes et couleurs, le jean s’adapte à tous les styles et permet de créer différentes tenues. Bien sûr, comme tous les pantalons, il faut trouver les coupes qui vous vont pour mettre en valeur votre silhouette et composer des looks tendance. Comment trouver le jean parfait, celui qui viendra sublimer votre apparence ?

L’histoire du pantalon en jean

Le jean, ce pantalon si tendance, est apparu il y a des siècles ! C’est au début du 16e siècle, à Nîmes, qu’a été fabriquée la toile denim pour la première fois. La toile denim est un tissu robuste composé de laine et de soie. Elle se caractérise par sa couleur bleue, donnée par le fil de chaîne bleu indigo et le fil de trame écru utilisés.

Le nom « jean denim » viendrait du mot Nîmes, la ville dont il est originaire et de l’usine appelée « Nim » qui l’a fabriqué à l’époque (jean de Nim = denim). Quant au mot jean, il serait inspiré du nom de la ville de Gênes qui était à l’époque l’importatrice de la couleur indigo, la teinte caractéristique de ce tissu.

Plus tard, au 18e siècle, le jean était fabriqué uniquement à base de coton. C’est une tendance lancée par les fabricants des États-Unis et d’Angleterre qui se sont aussi lancés dans la fabrication de la toile de jean. C’est en pleine époque de la ruée vers l’or, en 1853, que Levi Strauss a confectionné pour la première fois un pantalon avec du jean. Ces vêtements étaient des tenues de travail solides pour les conquérants de l’ouest.

histoire jean pantalon vêtement prêt-à-porter mode

Un jean écologique : optez pour le made in France

Le jean est le vêtement indémodable que tout le monde a dans son placard. La plupart d’entre nous n’avons pas un, mais plusieurs pantalons en jean dans notre garde-robe. Ce succès du jean n’est pas sans conséquence. Le revers de la médaille tient à la production du jean qui a des impacts néfastes sur l’environnement. Avant d’arriver dans nos armoires, les pantalons en jean ont suivi un processus de fabrication long et complexe qui a un certain impact sur l’environnement.

En plus de l’utilisation de produits chimiques et des matières premières qui proviennent de plusieurs continents, les coutures sont le plus souvent réalisées en Chine. Puis, les finitions sont faites au Moyen-Orient ou dans d’autres pays d’Asie. Par ailleurs, la culture de coton est très gourmande en eau et polluante.

Néanmoins, il est maintenant possible de porter des vêtements éco-responsables. En effet, choisir un jean français est une façon de s’inscrire dans une démarche éthique. Certaines marques françaises proposent des jeans bio et fabriqués en France. Parmi les atouts de ces jeans :

  • la matière première utilisée est cultivée de manière éthique,
  • le processus de fabrication n’implique pas l’utilisation de produits chimiques (teintes naturelles…),
  • le travail de filature, de tissage et d’assemblage se fait de manière plus responsable, souvent artisanale,
  • l’utilisation de beaucoup moins d’eau par rapport à la production industrielle,
  • le moindre impact sur l’écosystème (déchets, produits chimiques…).

Comme la production se fait localement, vous aurez l’assurance d’avoir des pantalons qui n’ont pas généré une énorme émission de CO2. Les jeans fabriqués en France vous permettent également d’avoir des pantalons de haute qualité. Vous allez avoir un vêtement durable qui sera en parfait état après plusieurs années. De plus, sa couleur naturelle va évoluer au fil du temps, devenant de plus en plus délavée.

Enfin, acheter des jeans made in France permet également de soutenir l’économie locale. La fabrication est souvent assurée par des artisans méticuleux avec un savoir-faire hérité de génération en génération.

Faites le choix du bio

Pour adopter la mode responsable, il est indispensable de se tourner vers le jean bio. Comme le coton n’est pas la matière première la plus écolo qui soit (nécessite une quantité d’eau importante), il faut se tourner vers des matières alternatives comme le chanvre et la laine. Les jeans en coton certifiés bio sont ainsi une alternative intéressante.

Pour être sûr d’avoir un jean bio, il faut se fier aux certifications et labels comme le label GOTS (Global Organic Textile Standard). Ce dernier garantit le respect de l’écosystème et des conditions de travail favorables.

Un jean certifié GOTS ne contient pas de phtalates, de métaux lourds, de plastisol, d’agents blanchissants au chlore, de solvants aromatiques, de PVC ou de nanoparticules fonctionnelles. En gros, les composants nocifs pour la santé et l’environnement sont écartés. Contrairement à ce que l’on peut penser, le jean bio n’est pas moins robuste que le jean classique. Au contraire, il a une très longue durée de vie.

Quelle coupe pour votre jean ?

Pour bien choisir votre pantalon en jean, vous devez vérifier s’il vous convient. Si vous avez une silhouette en X, optez pour un jean adapté à votre morphologie, c’est-à-dire taille haute, pour mettre en valeur votre taille fine. Préférez les coupes bootcut, slim ou flare, du moment qu’elles soient taille haute.

Pour les morphologies en H et en V, il est conseillé d’opter pour un pantalon en jean taille basse. Choisissez-le avec des poches hautes latérales pour apporter du volume au niveau des hanches. Vous pouvez aussi opter pour des jeans push-up.

Si vous avez une morphologie en O, optez pour les jeans taille haute afin de camoufler les rondeurs. Misez sur les coupes bootcut, droites ou boyfriend. Pour les morphologies en 8 et en A, privilégiez les coupes taille haute, slim, skinny, bootcut ou droite qui permettent de souligner la taille et de mettre en valeur vos belles courbes.

jean français made in France slim coupe morphologie

Les tenues avec lesquelles le porter

Une fois que vous aurez acheté un jean adapté à votre morphologie, il faut aussi savoir le porter. Ce n’est pas bien compliqué, car le jean a le chic d’aller avec tout. Prenez tous les hauts que vous avez dans votre dressing, la majorité d’entre eux iront parfaitement avec des pantalons en jean ! Tout dépend de l’occasion et du type de tenue que vous voulez créer. Vous pouvez porter la même pièce pour un look féminin, chic, élégant ou streetwear.

Pour un style élégant et raffiné avec un jean slim, il faut miser sur une belle chemise classique. Boutonnée ou non, rentrez-la dans votre pantalon pour mettre en valeur votre taille. Vous pouvez aussi porter votre pantalon avec une veste classique. Vous pouvez mettre une petite blouse ou un top tout simple à l’intérieur. Avec des talons, des derbies ou des mocassins, vous allez avoir un look chic et moderne, très tendance. De petites sandales en cuir feront aussi l’affaire en été.

Les jeans mom, boyfriend, flare et bootcut sont plus adaptés pour une allure moins raffinée, plutôt casual. Vous pouvez porter différents types de haut avec ces jeans, des t-shirts aux chemisiers, en passant par les crop top et les blouses légères en été. Pour créer une tenue casual chic, vous pouvez porter votre jean avec un joli pull marinière, un classique qui revient chaque année au cœur des tendances.

Enfin, si vous voulez adopter un style vestimentaire streetwear, misez sur le jean slim, skinny, boyfriend ou mom. Portez-le avec des sneakers. Vous pouvez le porter aussi avec un t-shirt, un crop top et un blouson en jean, un bomber ou un sweatshirt. Vous aurez un look confortable, mais efficace et très stylé !