Faire du bricolage, de la rénovation, de la couture ou des objets décoratifs… voilà autant d’activités manuelles qui sont parfois considérées comme désuètes, voire réservées uniquement aux enfants. Mais bien plus que de simples activités manuelles, les loisirs créatifs ont un impact positif sur les personnes qui s’y adonnent. Quelles sont donc ces activités DIY (Do It Yourself) et quels en sont les bienfaits ?
Les loisirs créatifs qui séduisent le plus les Français
D’après un sondage Opinionway pour le salon Créations & Savoir-faire, près de 53 % des Français se sentent créatifs. Un engouement qui, selon Florence Servan-Schreiber (spécialiste de psychologie positive), a été boosté par Internet par deux vecteurs principaux : le blog dédié au DIY et la boutique de loisirs créatifs.
Parmi les loisirs les plus en vogue, on a :
- la couture, travail manuel par excellence, il est beaucoup pratiqué pour la conception ou la réparation de différents objets pratiques du quotidien. Cette activité peut donc se faire en famille ou en participants à des cours spécialisés (débutants, amateurs ou professionnels). On trouve, par ailleurs, dans les commerces des kits dans lesquels vous trouverez du matériel de base pour se lancer.
- la décoration de table : l’objectif principal ici est d’impressionner ses invités en décorant l’ensemble des éléments qu’on peut retrouver sur la table. Cette activité est de plus en plus pratiquée, parce que tout d’abord en France la table est tout un art. Il s’agit donc de dresser une table dans les règles de l’art avant de la décorer de manière assez originale. Même les plats à présenter sont décorés. Pour apprendre, vous pouvez vous inspirer des différents best-sellers du domaine, à partir de publications sur des plateformes spécialisées comme Pinterest ou encore grâce aux Grands prix des Arts de la table.
- la cuisine créative : un peu comme c’est avec la décoration de table, cette activité se base sur le principe que l’on mange aussi bien avec les yeux. Pour cela, il est question de réaliser des plats à la fois beaux et appétissants. L’accroissement des sections réservées à la cuisine créative dans les magasins spécialisés permet d’en savoir plus sur l’activité et de trouver de l’inspiration. Pour les débutants, il faudra d’abord prendre quelques cours de cuisine avant de passer à l’étape de la décoration.
- le scrapbooking est un loisir créatif qui consiste à concevoir un support dont l’objectif est de mettre en valeur une photo. Pour cela, on utilise généralement un cadre, un tableau ou même un petit meuble à mettre en évidence à partir d’autocollants, de papier coloré et autres petits objets décoratifs. Les créations peuvent alors servir pour exposer son savoir-faire ou pour faire un cadeau personnalisé. Pour pratiquer, vous pouvez vous rendre dans les magasins d’activités DIY, dont les rayons regorgent de matériels pour exprimer sa créativité.
- l’origami : terme japonais qui signifie « pliage de papier », c’est une activité qui consiste à réaliser des formes en trois dimensions. Le matériel de base ici c’est la feuille de papier qui doit être pliée sans jamais être découpée. De nombreux tutoriels sont disponibles sur les blogs DIY ou sur YouTube pour apprendre rapidement l’origami. Les objets réalisés peuvent alors servir comme guirlandes colorées ou pour la décoration de meubles.
- le tricot : toujours pour exprimer sa créativité et réaliser, par exemple, des suspensions décoratives, des cache-pots, un pouf… nous avons le tricot. Pratiqué depuis plusieurs générations, il s’agit d’une activité qui consiste à transformer un tas de pelotes de fil en quelque chose de plus ou moins utile. Des cours sont disponibles un peu partout en France pour apprendre à partir de zéro. Sur Internet également vous trouverez des tutoriels assez faciles à réaliser et des kits spécialisés pour vous lancer.
- l’upcycling : encore appelé surcyclage, il s’agit d’une activité dont l’objectif est de récupérer des matériaux ou produits qu’on utilise plus pour leur redonner vie. Dans l’univers de la décoration d’intérieur, il est alors question de transformer différentes pièces de mobiliers anciens en objets de qualité ou d’utilité supérieures. Et vu que la décoration du type industriel fait partie des dernières tendances, vous pourrez trouver dans les braderies, les marchés aux puces ou au cours de ventes aux enchères des pièces uniques à rénover.
Quels sont les bienfaits ?
Outre le fait de permettre de réaliser des objets qui plaisent, les loisirs créatifs constituent un excellent moyen d’évacuer le stress. Selon Florence Servan-Schreiber :
ce sont des activités qui demandent de la concentration. Elles ont la particularité de mobiliser plusieurs de nos compétences, de mettre en jeu notre créativité et de nous faire progresser.
Par ailleurs, le fait de réaliser qu’on est capable de réaliser soi-même un objet donné permet de développer la confiance en soi : on redécouvre ses propres talents. Arriver à personnaliser son cousin, donner une nouvelle vie à un vieux meuble, réaliser et commercialiser de petits objets décoratifs… voilà autant de petites victoires qui permettront de reprendre le contrôle de sa vie. Ce qui est particulièrement excellent pour les personnes dépressives ou anxieuses.