Lessive en poudre ou liquide ? C’est une question qui anime de nombreux débats, au même titre que “café ou thé ?”, “chien ou chat ?”, “android ou iOS ?”. Qui nettoie le mieux les vêtements ? Qui est le plus rentable ? Qui a la meilleure composition ? L’affrontement entre les deux types de lessives se déroulera sur plusieurs rounds. C’est parti.
Lessive et efficacité
Sommaire
Le premier rôle de la lessive étant de laver, l’efficacité est le premier critère que nous allons regarder pour comparer la lessive en poudre et la lessive liquide. Comme nous pouvons le voir dans les pubs ariel, le débat est rapidement clôt à ce niveau-là : si vous devez enlever des tâches récalcitrantes, c’est vers la lessive en poudre que vous vous tournerez.
En effet, ne comptez pas sur la lessive liquide pour supprimer de vos vêtements les traces d’herbe, de boue ou de vin. Néanmoins, c’est un constat à nuancer. Nous allons voir qu’il est préférable de choisir la lessive liquide dans certaines situations.
Température de lavage
En effet, la lessive en poudre est plutôt adaptée aux lavages à haute température, car elle agit mieux dans une eau chaude. En fait, elle a tendance à ne pas se dissoudre complètement lorsqu’elle est utilisée à basse température. Cela peut entraîner des résidus sur les vêtements et dans la machine à laver.
La lessive liquide se dissout rapidement et parfaitement dans l’eau, quelles que soient les températures de lavage, ce qui la rend idéale pour les lavages à froid ou tiède.
Couleurs et blanc
Comme elle contient généralement des agents de blanchiment, la lessive en poudre peut laisser des traces blanches sur les textiles foncés et estomper l’intensité des couleurs de manière générale. La lessive liquide, quant à elle, ne laisse que très rarement des traces sur les vêtements. On va ainsi la préférer pour laver les vêtements noirs ou colorés.
Textile
Pour préserver les textiles délicats tels que la soie, la laine ou le cachemire, la lessive liquide est parfaite. En effet, contrairement à la lessive en poudre, elle n’engendre pas de frottements mécaniques susceptibles d’endommager les fibres les plus fragiles. De plus, les tensioactifs contenus dans les lessives liquides se dissolvent facilement dans l’eau, permettant ainsi d’obtenir une lessive non abrasive qui préserve les fibres des textiles délicats.
Ainsi, la lessive liquide peut être utilisée au quotidien sur des textiles légèrement souillés ou délicats, assurant un lavage en douceur et à basse température. La lessive en poudre servira au linge de maison et aux tâches résistantes.
Écologie
Pour comparer la lessive liquide et la lessive en poudre, on peut également s’intéresser à l’aspect écologique à travers deux critères : l’emballage et la concentration.
- Emballage : la lessive en poudre est généralement conditionnée dans des boîtes en carton, qui sont plus facilement recyclables et ont un impact environnemental moins important que les bouteilles en plastique utilisées pour la lessive liquide.
- Concentration : la lessive en poudre est souvent plus concentrée que la lessive liquide, ce qui signifie que vous utilisez moins de produit pour le même résultat. Cela réduit la quantité de détergent nécessaire et, par conséquent, l’impact environnemental.
Notez que la dureté de l’eau vous obligera à ajouter plus de lessive dans votre machine.
Comparer la composition n’a pas réellement de sens puisqu’elle diffère en fonction des marques et que globalement, les deux types de lessives contiennent généralement des actifs de synthèse non-biodégradables.