Quatre mille dollars, c’est ce que vous coûtera désormais une maison si vous décidez de la faire construire avec une imprimante 3D. Avec un budget aussi abordable, il sera plus aisé pour les personnes en difficulté de logement de se trouver un toit. C’est d’ailleurs l’objectif que poursuit la société américaine ICON, initiatrice du projet.
Une initiative noble contre le mal-logement dans le monde
Si les projets utilisant les imprimantes 3D se développent de plus en plus, ils sont peu nombreux ceux qui militent pour des causes sociales. C’est en effet du partenariat entre la société de construction ICON et l’ONG New Story militant en faveur de l’hébergement qu’est née cette noble initiative.
Cette collaboration a donc abouti à ce qu’on a appelé la première maison 3D du monde ; une innovation technologique, comme Google Home, dévoilée pour la première fois au Festival South by Southwest organisé à Austin. C’est d’ailleurs dans cette ville du Texas qu’a été implanté le prototype qui sera, pour l’instant, utilisé comme bureau.
Le but poursuivi par la société ICON est de lui permettre de se positionner sur le marché du logement des personnes mal logées évalué à ce jour à plus d’un milliard dans le monde. Pour ce faire, dès l’année prochaine, elle a l’intention de lancer la construction de maisons 3D au Salvador sur des terrains adaptés comme on en trouve sur maisons-blanches.fr, tout en marquant la différence avec des maisons du futur d’un autre genre.
24 heures et seulement 4 000 dollars pour devenir propriétaire
Dans le but de remporter le pari qu’elle s’est lancé, la société de construction utilise un système d’impression 3D. Celle-ci superpose plusieurs couches de matériaux jusqu’à ce que les murs soient formés, et ce, en seulement 24 heures. Ce délai peut être raccourci à 12 heures en fonction des conditions climatiques. À la fin, vous devenez propriétaire d’une maison de 60 m² dotée :
- D’un salon
- D’une chambre
- D’une salle de bain
- D’une terrasse.
Si actuellement, construire une telle maison 3D en ciment coûte en moyenne 10.000 dollars, le développement du projet devrait permettre de faire baisser les coûts jusqu’à 4 000 dollars. Voilà qui devrait intéresser les indépendants.