Quel type de vin peut bien accompagner la paëlla ? Comme vous le savez certainement, il s’agit d’un plat qui associe beaucoup de saveurs et de textures. Il n’est donc pas toujours facile de trouver le vin avec lequel l’accorder. Entre vins rouges épicés et vins blancs fumés, voici quelques pistes pour trouver le meilleur vin que vous pourrez accorder avec votre paëlla.
La paëlla
Sommaire
La paëlla est un plat de riz typique de la gastronomie valencienne qui a su se faire une place sur les tables françaises. Complet et très apprécié, il s’agit d’un plat qui se prépare à l’ancienne avec une poêle en fonte et qui a la particularité d’admettre pratiquement tout ingrédient. Il n’y a donc jamais de paëlla égale à une autre, puisque chacun peut utiliser ce qu’il préfère comme ingrédients pour sa recette. En effet, tout comme c’est le cas avec d’autres grandes spécialités méditerranéennes, c’est un plat dont la recette changeait en fonction des ingrédients locaux et de la saison.
Toutefois, à l’origine les ingrédients étaient le riz, la volaille, le lapin, des légumes et l’huile d’olive. La préparation consistait à les mélanger avec de l’eau pour tout cuire lentement au feu de bois.
Vin rouge, blanc ou rosé ?
Comme souligné en début d’article, il est difficile de trouver le bon vin avec lequel accorder cette spécialité valencienne. Mais à cause du mariage des épices du chorizo et des saveurs iodées, il est beaucoup plus recommandé d’opter pour du vin rouge. À cet effet, privilégiez un vin fruité, mûr et exubérant. Ceci dans une version souple, car le riz et les tannins assèchent désagréablement la bouche. Notons qu’avec du vin blanc ou du rosé, l’appétit peut être bien aiguisé aussi.
Si vous optez pour du vin blanc, nous vous recommandons de prioriser ceux du sud à cause de leur arôme épicé, floral, parfois iodé et leur texture généreuse. Avec les rosés, place aux vins de caractère, colorés, vineux et riches en saveurs qui viennent du Rhône, du Languedoc ou du Sud-Ouest. Les vins avec grenache Rhône, Provence, Languedoc, Roussillon sont aussi bien indiqués.
La puissance d’un bon vin rouge avec la paëlla
C’est un art que d’arriver à sentir dans la bouche la saveur épicée de la paëlla ainsi que celle d’un bon vin rouge. À cet effet, choisissez-en à tannin discret, un produit à la fois épicé et fruité. Le chinon par exemple est bien indiqué pour être servi avec la paëlla. Il ne masque pas les saveurs des aliments doux, comme les fruits de mer, et ne s’efface pas non plus devant la puissance des épices. Le pays d’oc, épicé et poivré, est également un très bon choix.
Voici quelques exemples de vins qui répondent convenablement aux critères énoncés :
- Domaine des Grandes Costes, Coteaux du Languedoc Rosé, Musardises 2009
- Domaine de la Gargavaye, Costières de Nîmes Blanc 2008
- Domaine Rouge Garance, Côtes du Rhône Village Rouge 2009
- La Badiane, Cassis Blanc, Deux Sœurs, 2006
- Château Le Roc, Fronton Rosé, La Saignée 2009
- Domaine de La Mordorée, Tavel Rosé, Dame Rousse 2010.
Ajoutons pour finir que l’abus de l’alcool nuit gravement à la santé. Pour cela, il est conseillé de consommer le vin avec modération.
Investir dans du bon vin pour accompagner ses plats
Qu’il accompagne une paella ou tout autre repas finement préparé, le vin demande une réflexion particulière quant au choix de la bouteille la plus adaptée. Il existe de grandes règles importantes à connaître pour ne pas se tromper sur le vin que l’on décide de servir à nos invités pour accompagner le plat. Pour une approche plus précise sur le thème du vin, lire ceci.
Les vins rouges
On sert généralement un vin rouge pour accompagner des viandes comme de la volaille, du veau ou du gibier. Parmi différentes catégories de vins rouges, il vaut mieux, cependant, servir un vin de Bordeaux avec du bœuf ou du mouton. On propose aussi souvent du vin rouge pour accompagner un bon plateau de fromages.
Les vins blancs ou rosés
On distingue deux familles de vins blancs : les vins blancs secs et les vins blancs liquoreux. Préférez un vin blanc sec pour accompagner un poisson, un plateau de fruits de mer ou une volaille. Le vin blanc liquoreux est principalement servi à l’apéritif ou au dessert.
Les vins rosés désignent les vins particulièrement fruités. Servis bien frais, ils accompagnent souvent des grillades en été, ou des pizzas. Il est parfois proposé pour remplacer un vin blanc ou rouge.