Les outils qui révolutionnent l’école de nos enfants

espace numérique et interactif pour l'enseignement

Les technologies de l’éducation sont en train de révolutionner plusieurs domaines, dont l’école et les modes d’organisation de management et d’apprentissage. Nombreuses sont les innovations qui vont permettre aussi bien aux enseignants qu’aux élèves d’appréhender autrement l’enseignement. Je vous présente ici 4 exemples d’outils que mes enfants utilisent et qui n’étaient -presque- pas imaginables à mon époque!

Les écrans interactifs, pour une révolution du mode d’enseignement

Fournis avec de nombreux logiciels et outils collaboratifs, les nouveaux écrans interactifs comme le tableau blanc interactif (acronyme TBI) sont en train de remplacer les bons vieux tableaux dans les salles de cours que l’on utilisait avec des craies. L’objectif est de rendre ces dernières moins classiques et beaucoup plus créatives.

Les fonctions de manipulation et de modification facilitent la participation des élèves et ceci afin qu’ils soient encore plus passionnés et dévoués à recevoir l’apprentissage.

La réalité virtuelle en remplacement des manuels de cours

Les exemples de cours, schémas et autres sont désormais en grandeur nature. À l’aide d’un QR code, par exemple sur un t-shirt, l’intérieur du corps humain se découvre en 3D sur la tablette. Un soulagement pour les professeurs de SVT et les laboratoires de TP.

Mais ce n’est pas tout, car la réalité virtuelle s’applique également à plusieurs autres disciplines telles que :

  • l’art
  • la géographie
  • les sciences technologiques, etc…

Grâce à une application par exemple, il suffit alors d’organiser une base de données pour les contenus du cours (texte, photos, vidéos…) et les élèves pourront s’en inspirer lors des explications. Et il n’y aura plus qu’à mettre à jour la base de données pour le renouvellement des modules. Ce qui permettra de réaliser de grandes économies pour les écoles dans le budget réservé à l’achat des manuels, des sorties pédagogiques…

La bee-bot ou la Blue-bot pour les cours de programmation

Il s’agit d’une technologie qui permet de guider et développer la créativité des apprenants en programmation de base. Généralement en forme d’abeille, le robot Bee-bot ou Blue-bot une fois programmé permet de vérifier et d’appliquer un algorithme défini. Il répond, évolue ou recule selon le code établi et selon l’histoire de l’algorithme.

Cette technologie est déjà utilisée et fortement appréciée dans les écoles de Mondeville, par exemple. En cours de démocratisation, elle va opérer des changements dans l’enseignement et la motivation des apprenants, notamment en ce qui concerne le numérique.

Des tablettes autonomes à l’école

Désormais, on n’aura plus forcément besoin d’Internet pour suivre des cours en classe grâce à des tablettes à QR code ; il suffit d’un réseau local. Et les élèves n’auront qu’à scanner le QR code à l’aide d’une tabelle pour visionner des vidéos, photos, ou écouter un extrait audio en relation avec le cours. L’intérêt fondamental de cet outil est de permettre à chaque apprenant d’évoluer selon son rythme de compréhension.

Grâce à l’ensemble de ces outils mais aussi aux activités pratiques comme les loisirs créatifs, l’école de demain sera une expérience beaucoup riche et plein de diversité.