Code cadenas perdu : comment ouvrir un cadenas à chiffres facilement ?

cadenas à chiffres avec boîtier en métal

Il vous est certainement déjà arrivé de perdre les clés du cadenas à chiffres que vous avez utilisé pour sécuriser votre mallette ou votre valise lors d’un voyage. Mais ce que vous ne savez certainement pas, c’est qu’il est très facile de déverrouiller ce genre de cadenas. Il suffit pour cela d’appliquer avec précision quelques techniques simples, mais assez efficaces. Voici donc tout ce que vous devez savoir pour déverrouiller facilement un cadenas à code de 3 ou 4 chiffres.

Le cadenas, symbole de quiétude

Système de verrouillage d’apparence plutôt simple, le cadenas est un dispositif qui permet, tout comme les serrures, d’assurer la sécurité d’un objet donné ou d’un accès. Il s’agit en effet d’un boîtier en métal ou en plastique composé de deux pistons grâce auxquels il est possible de bloquer et de débloquer un crochet. Il est ainsi utilisé lorsqu’on veut protéger des meubles, un vélo, des casiers, des portillons ou encore la cage de son mastiff tibétain, par exemple.

En fonction de son type et de sa taille, un cadenas dispose d’un niveau de sécurité allant de faible à bon. Par exemple, les cadenas à clé peuvent facilement être crochetés et leurs crochets peuvent même être coupés en quelques minutes. Il suffit pour cela d’avoir une pince adaptée.
Par contre, les cadenas à chiffres (3, 4, voire 5) ne peuvent pas facilement être crochetés. Ce qui vous permet de bien sécuriser vos affaires, en cas de vol. Mais en cas de perte, cela peut s’avérer problématique si on ne sait pas vraiment comment s’y prendre. Comment s’y prendre alors ?

Les techniques pour déverrouiller un cadenas à chiffres

La technique du ressenti

Contrairement à ce que vous pensez, c’est un véritable jeu d’enfant d’ouvrir la grande majorité des cadenas à chiffres. En effet, l’une des premières techniques pour déverrouiller ce dispositif de sécurité consiste à :

  • forcer l’anse ou le bouton dans le sens de l’ouverture
  • tourner les roues de la molette
  • à un moment donné vous allez ressentir une différence dans le toucher ou encore un léger clic. Comme vous devez vous en douter, il s’agit du clic de la bonne combinaison.

Il ne vous reste alors plus qu’à continuer ainsi jusqu’à trouver le bon code. Mais il faut souligner qu’il s’agit d’une technique qui nécessite de la patience et surtout de faire très attention pour bien analyser les bruits afin de déterminer le bon clic.


La technique du crochet

La seconde technique que nous allons vous présenter est adaptée seulement pour les cadenas en plastique. Ici, vous aurez besoin d’un crochet que vous allez glisser afin de sentir les trous qui forment la combinaison qui doit permettre de déverrouiller le cadenas.
Toutefois, il faut dire que pour certaines marques, il est beaucoup plus difficile de réaliser cette technique, car leurs modèles sont équipés d’un système anti-crochetage. Dans ce cas, il faudra donc de la patience et être le plus attentif possible de déterminer avec exactitude la bonne combinaison.

Briser le cadenas

Il se peut que les deux techniques précédentes ne fonctionnent pas ou que vous n’ayez pas assez de patience pour pouvoir les réaliser. Dans ce cas, l’une des solutions les plus rapides consiste à briser le cadenas. Mais cela n’est possible qu’avec les modèles dont le boîtier est en plastique et pas en métal comme l’anneau.

Tout ce que vous aurez à faire c’est de fixer, à chaque extrémité rejoignant le boîtier, deux clés à molette dans l’anneau afin de les rapprocher l’une de l’autre. La pression qui sera exercée sur le boîtier finira alors par le briser, puisqu’il est en plastique. Et comme vous l’aurez compris, il faudra maintenant acheter un autre cadenas vu que le précédent ne sera plus fonctionnel. Toutefois, il est toujours possible de le recycler pour mieux préserver la planète.

Scier le cadenas

C’est la deuxième technique à réaliser pour déverrouiller facilement et rapidement votre cadenas à chiffres. Mais ici, il faudra prendre certaines précautions en vous munissant de gants de protection et d’une scie à marteaux.

Comme vous l’aurez certainement déjà compris, ici il sera question de scier l’anneau métallique de votre cadenas que vous n’arrivez plus à ouvrir. À ce propos, il est important de souligner que l’anneau n’est pas à scier n’importe comment. C’est le côté qui est retenu par la serrure qui doit être sciée et non celui qui pivote. Dans le cas contraire, il sera alors impossible d’ouvrir votre cadenas, puisque la serrure bloquera toujours l’anneau.

Comme c’est le cas avec la technique précédente, il vous faudra après acheter un autre cadenas.

La technique du marteau

Enfin, une autre technique assez facile consiste à utiliser un marteau pour taper le cadenas sur le côté. La pression exercée par le marteau va alors permettre de faire sortir l’anse. Il faudra donc être attentif afin d’identifier le sens dans lequel la clé entre dans la serrure. Après cela, il nous reste plus qu’à frapper toujours avec le marteau sur la face extérieure. Avec un peu de patience et la pression adéquate sur le bon côté, vous remarquerez alors que le mécanisme ainsi que l’anse vont finir par lâcher.

Comme vous l’aurez compris, toutes ces techniques (même si elles impliquent différentes méthodes, parfois de la patience et des équipements) vont vous permettre de déverrouiller votre cadenas à chiffre. Si l’une ne fonctionne, vous n’aurez donc plus qu’à changer et opter pour une autre.