A quelle période aller en Albanie ?

meilleure période partir albanie

Nichée en plein milieu des Balkans, l’Albanie est une destination qui a tout pour surprendre les passionnés d’aventure et de découverte. En effet, même s’il s’agit d’une destination peu fréquentée, elle regorge de nombreuses richesses culturelles et des paysages extraordinaires. Si partir à la découverte de ce beau pays vous intéresse, découvrez nos conseils sur la meilleure période pour aller en Albanie.

Localisation de l’Albanie

L’Albanie est située au cœur de la péninsule balkanique. Le pays est entouré par la Grèce et l’Italie. Elle est délimitée à l’ouest par la mer Adriatique, au nord par le Monténégro et la Serbie et à l’est par l’ancienne république de Macédoine du Nord. Dans le dialecte local, on surnomme le pays Shquipëra, ce qui signifie le pays des aigles.

Le pays est réputé pour ne pas être une destination sûre. La réalité est pourtant tout autre. En effet, pour les touristes, c’est un pays plutôt sûr et accueillant. Les problèmes mafieux, qui sont certes assez fréquents, ne concernent pas les étrangers de passage. Vous trouverez plus d’informations utiles sur l’Albanie en visitant https://www.voyagealbanie.com.

Quand partir en Albanie ?

La meilleure période pour découvrir l’Albanie va du mois d’avril au mois d’octobre. En avril le thermomètre affiche jusqu’à 24°C et les mois qui suivent, les températures dépassent régulièrement les 30°C.

Les conditions sont ainsi optimales pour découvrir les nombreux trésors architecturaux du pays et surtout la beauté et la variété des paysages. Si vous avez plutôt envie de profiter des joies de la mer sur place, partez durant la période estivale, la température des eaux tourne aux environs 25°C.

Avant de partir, n’hésitez pas à découvrir nos conseils pour réserver un billet d’avion au meilleur prix.

Quelques idées d’activités à faire en Albanie

Même si l’Albanie est une destination encore peu connue, elle abrite de nombreux sites et monuments qui valent le détour. Voici quelques idées d’activités que vous pouvez faire une fois sur place :

  • Découvrir le Parc national de Valbona : c’est une activité incontournable. Cette aire protégée localisée au cœur des Alpes albanaises garantit à tous ceux qui ont la chance de la visiter un dépaysement total. C’est en outre une bonne occasion de partager le quotidien des locaux ;
  • Découvrir l’histoire du pays en visitant le Musée national de Tirana : la réplique de l’épée de Skanderberg, le héros national, est l’une des pièces les plus importantes à voir sur place. Le musée compte aussi un pavillon contenant plus de 500 objets datant du Paléolithique supérieur au VIIIè siècle, un véritable paradis pour tous les férus d’histoire et d’archéologie ;
  • Profiter des belles plages incontournables : l’Albanie compte de nombreuses plages, mais certaines valent plus le détour que d’autres. Ainsi, au cours de votre séjour, n’oubliez pas de faire une balade sur la plage de Ksamil ou encore sur celle de Gjipe (il faut emprunter la route du monastère Thoedhorit) ;
  • Faire du rafting dans le canyon d’Osum : cette activité est accessible à tout le monde puisqu’elle est relativement calme. C’est une belle occasion d’admirer la beauté du canyon et le spectacle extraordinaire de la rivière qui descend à travers les hautes parois rocheuses.