C’est officiel, l’époque du standard et de l’identique est désormais révolue en matière d’automobile. En effet, les constructeurs ont opté pour la satisfaction totale des désirs de leurs clients avec la possibilité de personnaliser et d’adapter chaque véhicule aux goûts de son acheteur. Si les caractéristiques techniques restent presque les mêmes, l’art et la décoration du véhicule se font sur mesure en respectant tous les détails exigés par le client. Nous vous proposons un tour d’horizon sur cette tendance qui s’impose petit à petit.
Une mode en pleine expansion
Sommaire
Notons pour commencer que le système de personnalisation de véhicule existe depuis toujours. Mais le raffinement et la création sur mesure ont vu le jour récemment, face à la révolution que connaît le monde du marketing, mais aussi en raison des exigences des clients. Et ils sont de plus en plus nombreux, ces constructeurs, à s’adonner à cette conception sur mesure pour le bonheur des consommateurs.
Pour faire plus intime, par exemple, l’habitacle de la voiture est retravaillé de telle sorte à ce qu’il soit adapté à la personnalité du conducteur. Ceci grâce à des accessoires comme les boules de volant, les accoudoirs, les porte-gobelets qui font un carton sur des sites spécialisés comme par exemple auto-doc.fr.
Ferrari, la marque qui aime prendre soin de ses clients
Des modèles uniques sur mesure, c’est ce que la marque italienne Ferrari propose à ses clients. Depuis plusieurs années, la maison répond aux besoins de consommateurs comme Giovanni Agnelli, l’empereur du Vietnam et plein d’autres grandes personnalités qui préfèrent un luxe unique.
Il faut noter que les désirs des clients sont de plus en plus spécifiques et personnels et Ferrari se met toujours à niveau dans le but d’offrir à ceux-ci la commande précise. Désormais, la personnalisation des véhicules à l’usine est devenue obligatoire. De plus, un système de niveaux a été mis en place pour mieux servir selon les types d’exigences :
- au niveau 1, par exemple, c’est le département « spécial équipement » et l’atelier « Tailor Made ». C’est à ce niveau que vous trouverez les modèles personnalisés avec du matériel intérieur modifié et adapté. Vous pourrez par ailleurs, demander plus de modifications pour ce qui est du système ou des autres accessoires du véhicule selon votre goût.
- l’autre niveau est celui du fabuleux « One-off », il rassemble les pièces uniques de Ferrari. Les dernières sorties qui attirent l’attention se retrouvent à ce stade.
Autres constructeurs adeptes de la personnalisation
Ferrari n’est évidemment pas la seule marque à vouloir marquer ses clients par la personnalisation. On a également Mercedes qui, par exemple, propose des finitions intrinsèques afin de faire de chaque véhicule un modèle unique, et ce, pendant longtemps. Les Anglais Mulliner et Bespoke Cars ne sont pas non plus en marge de cette nouvelle tendance. Ils conçoivent également des modèles à la demande avec des possibilités inouïes de finitions.
Pour finir, il est important de souligner que tous les désirs des clients ne sont pas forcément réalisables. Et pour le moment, la limite à la personnalisation réside dans la sauvegarde de la sécurité. De ce fait, avant la réalisation il y a une première étape obligatoire qui consiste à effectuer une étude de la faisabilité des demandes. Et à propos de sécurité, Ford a récemment présenté la SafeCap, une casquette connectée pour ne pas s’endormir au volant.