Quel est le pouvoir d’achat des ménages en 2018?

Le pouvoir d’achat pour un ménage est la possibilité d’achat que lui confère l’intégralité de ses revenus. Partant de cette définition quel est l’état du pouvoir d’achat des ménages français en 2018 ?

Quels sont les changements notés sur le pouvoir d’achat des ménages en 2018 ?

En 2018, le pouvoir d’achat des ménages a pris plusieurs tournures ; ce qui d’ailleurs est à l’origine d’un changement dans la façon de consommer des Français. Plus de détails dans cet article de l’express. Ainsi, deux principales phases dans le premier semestre de l’année ont été enregistrées. Il s’agit d’une première phase de janvier à mars 2018 puis d’une seconde phase située entre avril et juin.

Durant ce premier trimestre, il a été constaté une baisse du pouvoir d’achat. En effet pendant cette période de l’année, le portefeuille des Français a reçu un coup dur. Selon les données de l’Institut de statistiques nationales (Insee), il a été noté une diminution de 0,5 % sur le pouvoir d’achat par unité de consommation. Tandis qu’au même moment, les revenus d’activité des ménages ont continué de progresser ; soit une augmentation de +0,9 %. Cela s’explique par les prélèvements fiscaux et sociaux qui sont devenus plus importants à cause du relèvement des taxes sur les produits énergétiques et le tabac.

Pour le second trimestre, il est attendu plusieurs réformes de la part du gouvernement pour renverser la tendance. Ces réformes consisteront d’une part à apporter des aides pour les personnes âgées les plus vulnérables, des aides pour les ménages les plus modestes en ce qui concerne les chèques énergies et soutenir les familles fragiles. D’autre part il s’agira de fournir une aide pour les travailleurs indépendants avec une baisse des cotisations famille et maladie. Si toutes ces promesses sont tenues, cela devrait inverser cette tendance avec un regain du pouvoir d’achat par unité de consommation dans l’ordre de 0,8 % dès le second trimestre de l’année.

Pour ce qui est du reste de l’année, plusieurs autres réformes sont prévues pour améliorer le pouvoir d’achat. Lorsque toutes ces réformes seront mises en œuvre, le gouvernement prévoit faire gagner aux ménages français deux (2) milliards d’euros de pouvoir d’achat dès cette année. Reste maintenant à savoir si les fleurs tiendront la promesse des fruits ! En attendant, les Français restent perplexes en ce qui concerne cette augmentation du pouvoir d’achat. En effet selon les études réalisées par l’Institut de statistiques nationales, l’indicateur de confiance des Français régresse significativement.

À qui profiteraient réellement ces réformes ?

Il ressort de certaines critiques que ces réformes vont profiter plus aux ménages aisés ayant des revenus mobiliers et un salaire élevé. Les plus gros gagnants de toutes ces réformes seront surtout ceux qui possèdent des actions et des obligations, car ils seront moins taxés sur ces dividendes. Les ménages moins aisés comme les retraités devraient réduire leur consommation en cigarette, en gaz, et en gasoil pour espérer tirer leur épingle du jeu.

Plusieurs arguments sont émis par différents acteurs sur l’augmentation ou non du pouvoir d’achat en 2018. Mais tous s’accordent sur un rebondissement notable du pouvoir d’achat des ménages dès début 2019.