Comment préparer votre safari en famille ?

Safari

Ceux qui veulent découvrir de grands espaces et d’animaux sauvages seront enchantés par un safari en Afrique australe. Cette expédition au royaume des antilopes et des Big Five est une chose à faire au moins une fois dans sa vie. Pour bien préparer votre safari, voici nos conseils.

Solliciter l’aide d’un organisateur de voyage

L’aide d’un professionnel vous permet de vivre un safari en afrique du sud incroyable. Sa parfaite connaissance du pays et son expertise dans le domaine du tourisme vous garantissent de vivre de belles aventures dans les meilleures conditions.

Avec un organisateur de voyage, tout est bien en place avant même que vous ne prépariez votre valise. Votre vol est réservé, votre hébergement est assuré, votre navette est prête, et le programme du safari est établi pour vous faire vivre une expérience unique. L’accompagnement d’un professionnel évite les arnaques et les mésaventures.

Avec l’aide du spécialiste des voyages, vous pouvez personnaliser votre programme en fonction de vos goûts et vos besoins. Des conseillers sont à votre écoute pour monter avec vous un circuit sur-mesure, à la hauteur de vos attentes. Vous bénéficiez de leur accompagnement avant, pendant, et même après le voyage.

Prévoir le bon moment pour partir

Vous pouvez partir en Afrique australe à n’importe quel moment de l’année. Vous n’avez qu’à programmer votre séjour en fonction de votre disponibilité et de ce qui vous arrange le mieux. Si vous voyagez en famille, vous devez partir pendant les vacances scolaires.

Lors des saisons sèches, vous observez facilement les animaux, car la végétation est sèche et les animaux se rassemblent autour des points d’eau et des rares lieux ombragés. C’est la période propice pour découvrir les prédateurs en train de chasser. Quand les zones de chasse sont dégagées, les animaux chassent en groupe, et les lionnes déploient de véritables stratégies.

Lors des saisons humides, les paysages sont habillés de verdure. La savane se pare de couleurs éclatantes et la vie y est fortement animée. C’est le meilleur moment pour observer les grands herbivores (buffles, gnous, zèbres, impalas…). Pendant cette période, vous avez de fortes chances d’assister à de nombreuses naissances.

Choisir l’hébergement adapté

Vos conseillers en voyage peuvent vous aider à trouver le meilleur hébergement répondant à vos envies. Tout ce que vous avez à faire, c’est de lui communiquer vos attentes et de lui dire le budget que vous comptez allouer à l’hébergement.

Vous avez un très large choix : les hôtels étoilés, les guest houses (chambre d’hôte) et même le camping sous une tente. Mais le mieux lorsqu’on fait un safari, c’est de séjourner tout près du parc animalier que vous voulez visiter parce qu’il faut partir très tôt pour observer les animaux.

Pour cela, nombreux sont ceux qui choisissent de bivouaquer en pleine nature dans une réserve. Ils se logent soit dans un lodge soit dans un campement privé.

Préparer les documents nécessaires

L’assurance voyage, même si elle n’est pas obligatoire pour entrer dans certains pays, reste toujours indispensable. Elle vous protège et elle vous couvre financièrement en cas de problème sur place.

Pour voyager en dehors de l’UE, vous devez détenir un passeport qui sera encore valable après la date de retour. Pour un adulte, sa validité expire 10 ans après sa date de délivrance, pour un mineur, il expire après 5 ans. Si votre passeport n’est plus valide, il suffit de le valider.

Le visa n’est pas nécessaire si vous êtes Français et que vous visitez la Namibie et l’Afrique du Sud. En revanche, le visa est obligatoire pour entrer dans les pays comme le Botswana, le Kenya et la Tanzanie. Renseignez-vous bien sur chaque pays qui fait partie de votre circuit.

Remplir sa valise comme il se doit

L’essentiel est d’être bien équipé par rapport à la situation sur place :

  • Vêtements basiques : vêtements confortables (t-shirt, chemise, bermuda…) et de couleurs neutres (pour se fondre dans le paysage et pour ne pas attirer l’attention des animaux) ;
  • Vêtements adaptés à la saison : veste polaire ou coupe-vent (pour les visites à la levée du soleil ou à la tombée de la nuit), imperméable (si vous voyagez en saison humide) ;
  • Accessoires : chapeau, chaussures de marche, lunettes de soleil, jumelles, appareils photo, lampes frontales, écharpe de portage si vous voyagez avec des bébés;
  • Trousse de secours : les médicaments dont chacun de vous avez besoin, d’un répulsif à insectes, médicament contre le paludisme, tous les produits de premiers secours.

Voilà les essentiels de la préparation d’un safari en Afrique australe. Une expédition dans cette contrée est riche en découvertes, partez-y.