Candidat vainqueur de la primaire de la droite, François Fillon s’était présenté aux élections présidentielles de 2017 pour succéder à François Hollande à l’Élysée. Baisse des dépenses publics, libéralisme économique, restriction de l’immigration, voici un point des principales propositions du programme présidentiel de François Fillon.
Programme économique de François Fillon
Sommaire
Sur le plan économique, le candidat de la droite proposait un projet clairement libéral. L’objectif était de baisser à la fois la fiscalité des entreprises et de redonner du pouvoir d’achat aux Français.
Ainsi, pour aider les entreprises, François Fillon prévoit de faire baisser de 25 milliards les différentes charges et les taxes sur tous les salaires. Cette réduction devrait alors être ajoutée, dès 2018, à la transformation du Crédit d’impôt compétitivité et emploi (CICE) en baisse directe de cotisations. Il était également question de supprimer les différentes taxes qui pèsent sur la masse salariale. On peut citer par exemple les cotisations FNAL, les taxes CNSA, le versement transport, la contribution apprentissage ou encore la taxe sur les véhicules de tourisme… Ajoutons à cela, la baisse de l’Impôt sur les sociétés (IS) à 25 %, le relèvement des seuils sociaux de 10 à 50 et de 50 à 100 salariés. Ce programme économique prévoyait également la réorientation de l’épargne vers l’investissement et la réduction des délais de paiement à 30 jours pour les PME.
Sur le plan de la fiscalité des ménages, il était question de :
- • la suppression du prélèvement à la source
- • refondre la fiscalité du capital avec l’instauration d’une taxe forfaitaire modérée à 30 % sur tous les revenus du capital et la suppression de l’ISF
- • baisse progressive des impôts sur le revenu au fur et à mesure que les réformes pour la compétitivité et la maîtrise des finances publiques porteront leurs fruits
- • une baisse des charges salariales, sous la forme d’un forfait de 350 euros par salarié et par an, 700 euros pour un couple ; soit un effort de 7,7 milliards d’euros
- • l’augmentation de la TVA de 2 points, de 20 à 22 % sans toucher au taux intermédiaire.
Dans le secteur de l’agriculture, François Fillon prévoyait dans son programme politique de simplifier « drastiquement » le droit des entreprises agricoles. L’objectif étant de permettre aux agriculteurs de choisir librement la forme juridique de leur entreprise. Un sursis d’imposition était prévu pour faciliter la transmission de la PME aux descendants. Le candidat avait également pour projet d’abroger par ordonnance toutes les normes ajoutées aux textes européens. Par ailleurs, il était question de donner la liberté aux agriculteurs de se regrouper en organisations de producteurs de taille significative, avec des démarches simples, pour mieux défendre leurs marges.
Programme de François Fillon dans le secteur de la santé
Dans le secteur de la santé, le candidat aux élections présidentielles de 2017 avait, entre autres, pour projet de restreindre le champ d’action de la Sécurité sociale aux affections graves et de longue durée. Pour François Fillon :
L’assurance maladie obligatoire et universelle, pilier de la solidarité, doit rester le pivot dans le parcours de soins […]. Elle continuera à couvrir les soins comme aujourd’hui et même mieux rembourser des soins qui sont largement à la charge des assurés, comme les soins optiques et dentaires.
Le candidat de la droite prévoyait aussi de mettre fin à la généralisation du tiers payant. Selon lui, ce principe qui donne le sentiment au patient que la médecine est gratuite conduit plutôt à des abus. En ce qui concerne les autres de ce programme présidentiel sur la santé, il est question de développer l’hospitalisation à domicile et les soins en ambulatoire. Il prévoit aussi de renforcer les incitations pour les médecins généralistes à l’installation dans les déserts médicaux, de rétablir les 39 heures à l’hôpital ou encore d’imposer l’équilibre des comptes de l’assurance maladie.
Qu’en est-il de l’éducation ?
Commençons par les plus petits. Dans son programme présidentiel, François Fillon a comme objectif d’instaurer l’instruction obligatoire un an plutôt ; soit à partir de 5 ans. Le candidat pense qu’il serait judicieux de réaliser régulièrement des tests dans l’optique d’identifier rapidement les élèves en difficulté. Il prévoit de revenir sur la réforme des rythmes scolaires et est en faveur du retour des devoirs à la maison en supprimant l’interdiction en vigueur.
En ce qui concerne les collèges et lycées, François Fillon prévoit, dans son programme, que les deux examens du secondaire (le brevet et le baccalauréat) soient organisés plus tard qu’ils ne le sont actuellement, autrement dit en juillet. De ce fait, la période scolaire sera allongée de quelques semaines, jusqu’à fin juin. Enfin, pour le candidat, chaque établissement devrait être en droit de décider si les élèves doivent mettre ou non l’uniforme.