Expression couramment employée dans le cadre d’un décès, l’acronyme RIP admet de nombreuses autres significations qui varient selon le contexte dans lequel on l’emploie. Ainsi, selon ce dernier, la génération ou les sociétés qui l’utilisent, son sens peut prendre diverses explications. Il peut donc désigner une loi, un concept de produit ou tout simplement permettre de rendre hommage à un défunt. Dans cet article nous vous proposons donc un rapide tour d’horizon des nombreuses significations de l’acronyme RIP.
Origine et évolution du terme RIP ?
Sommaire
Dans nos sociétés contemporaines actuelles, l’emploi du terme RIP au quotidien est fréquent sur les réseaux sociaux, dans l’univers des jeux vidéo et même dans le milieu professionnel. À l’origine, RIP est une abréviation latine pour « Requiescat in pace » dont la traduction littérale en français signifie « Repose en paix » et en Anglais « Rest in peace ». Il en est également de même en italien : « Riposi in pace ». La transcription en lettre capitale de cet acronyme est généralement l’inscription marquée sur la pierre tombale d’un fidèle chrétien disparu soudainement. Et vous l’aurez certainement remarqué sur les réseaux sociaux à la suite de la disparition soudaine d’une vedette des expressions comme :
- RIP David Bowie
- RIP Johnny Hallyday
- RIP Charles Aznavour
Ceci dans l’objectif de rendre un vibrant hommage et souhaiter le repos éternel de l’âme du défunt. De nos jours, la culture Internet et les services de messagerie instantanée ont imprimé aux utilisateurs un langage d’échange rapide et commun. Ainsi, avec la nouvelle génération Twitter, le sens de ce sigle a beaucoup évolué pour désigner une personne très inspirante « Really Inspiring Person ». Aussi, il est ironiquement employé par les adeptes des jeux vidéo multijoueurs en ligne pour annoncer la mort de l’avatar d’un des joueurs dans le chat du jeu.
Les différents domaines d’interventions
Dans le domaine administratif, l’explication du sigle RIP est relative à un terme fiscal : « Revenus Impôts Patrimoine ».
Ceci pour exprimer l’idée qu’une société quelconque souhaite de sa clientèle la déclaration de leurs revenus, de leurs impôts en plus de l’état de leur patrimoine. Toujours dans ce domaine, il peut également désigner « Réseaux d’initiative publique » ; un réseau de communication électronique dans un projet ou des documents administratifs réalisés par la collectivité territoriale sans aucune participation du secteur privé.
Dans les services de la poste, il pouvait être assimilé au « relevé d’identité postale » hérité d’un ancien système de gestion des comptes de particuliers ou d’entreprises administrées par la poste. Toutefois, le terme est remplacé par le « Relevé d’identité bancaire » suite à la mutation du service postal vers la Banque postale.
Dans le domaine de l’éducation, il signifie aussi « Reconnu d’intérêt pédagogique » ; ceci dès lors que le Ministère de l’Éducation français approuve l’usage dans l’enseignement d’un logiciel jugé conforme aux normes pédagogiques.
Aussi, dans le secteur de l’informatique, il est très sollicité dans la collecte des données ou dans l’établissement facile de la connexion Internet sur un réseau. On parle alors de « Routing information protocol ». Par contre dans la conception graphique, il prend la signification en anglais de « Raster image processor ».
Bon à savoir
En géographie, RIP représente un ancien état de l’Afrique de l’Ouest (le Rip) et le sommet situé dans la région de l’Ustí nad Labem en République tchèque. Par contre en biologie, c’est le mécanisme de défense moléculaire qui protège le génome de toute agression d’éléments transposable.
En littérature, RIP est le véritable nom de l’auteur et chansonnier français Georges-Gabriel Thenon. Au théâtre, c’est l’opérette française créée en 1884 par Robert Planquette.
En grande Bretagne, cet acronyme représente une loi britannique : Regulation of investigatory Powers Act 2000. C’est aussi l’idée d’un référendum mis en œuvre par une pétition « Référendum d’initiative populaire ».