Depuis quelques années maintenant, le phénomène des chaussures LED lumineuses n’a plus de rien de rétro. On les voit presque partout et il est quasi impossible de passer à côté. Parmi les nombreux modèles disponibles sur le marché, ce sont les sneakers de Nike qui semblent les plus populaires. Ceci particulièrement en raison de leur couleur blanche qui permet une meilleure mise en avant des couleurs des LED.
Sneakers Nike LED lumineuses
Sommaire
Les Nike LED lumineuses ou Nike LED Sneakers sont des paires de chaussures qui ont la particularité d’être mixtes et dont toute la semelle est lumineuse. Les LED lumineuses sont disposées au niveau de l’ensemble de la semelle. De ce fait, c’est toute la plateforme qui s’illumine et pas seulement le talon comme c’est le cas avec certains modèles. L’autre particularité est que les femmes et les hommes peuvent porter ces chaussures qu’on retrouve sur le marché en deux principaux modèles :
- la basse disponible en couleur blanche ou noire, avec ou sans motifs
- la haute en disponible couleur noire ou blanche, avec ou sans motifs. En plus des lacets, on retrouve généralement sur ses modèles une fermeture à velcro.
Comme vous l’aurez compris, quel que soit votre style et vos goûts, vous pouvez enfiler des Nike LED lumineuses. Vous pouvez en trouver dans les boutiques physiques ou sur des sites de vente en ligne spécialisés. À cet effet, n’oubliez pas de jeter un œil à notre guide shopping/conso pour bien effectuer vos achats en ligne.
En ce qui concerne les LED, il faut souligner qu’elles peuvent s’illuminer pendant près de 12 heures ; ce qui devrait vous permettre d’avoir des sneakers lumineux durant toute une soirée. Tout ceci grâce à une batterie qu’il est possible de recharger via un câble USB connecté à votre ordinateur ou au niveau d’une prise murale. Pour une charge complète, il faudra patienter environ 2 heures après avoir mis à la charge.
Pour ce qui est du fonctionnement des LED, il faut appuyer sur un bouton (assez discret) situé à côté du port USB de recharge de la chaussure. Le rôle de celui-ci est de permettre également de changer le mode d’illumination, mais aussi la couleur des diodes grâce auxquels les sneakers s’allument.
Les autres marques
Comme vous vous en doutez certainement déjà, Nike n’est pas le seul acteur en matière baskets LED lumineuses. On a par exemple la marque japonaise No New Folk Studio Inc. (NNF) qui, en 2015, avait eu à proposer depuis la plateforme Indiegogo le lancement de sneakers 3.0. Ceux-ci ont été baptisés Orphe et avaient pour objectifs des réalisations artistiques. Quelques années après, les chaussures sont mises sur le marché et sont équipées d’ampoules LED, de capteurs de mouvements, d’un microprocesseur et d’une technologie de connexion Bluetooth. La particularité de ces sneakers réside dans le fait que les porteurs sont en mesure de les contrôler. Des couleurs des LED peuvent donc être ajoutées ou enlevées et des LED particulières ainsi que des sons peuvent être attribués à des mouvements.
L’autre grand acteur du secteur est la marque Heart Jacking qui propose des sneakers LED lumineux semblables à ceux de Nike. Les caractéristiques sont donc pratiquement les mêmes : une semelle lumineuse alimentée par une batterie rechargeable en 3 heures ainsi que la possibilité de changer les couleurs des LED (7 choix possibles).
À propos de Nike
Spécialisé dans la création et la vente d’articles et équipements de sport, le groupe Nike est une entreprise américaine créée en 1971 et basée à Beaverton dans l’Oregon. Le nom Nike vient de la déesse grecque de la victoire Nikè qui, selon la mythologie, avait la possibilité de se déplacer à grande vitesse.
Pour ce qui est de l’identité visuelle, la marque dispose d’un logo assez simple et facilement reconnaissable. Il s’agit du Swoosh, une virgule disposée à l’envers et à l’horizontale qui devrait représenter d’une manière stylisée l’aile de la déesse.
Le groupe est constitué de plusieurs marques, dont notamment Nike, Converse All Star, Hurley, Jordan Brands, Cole Haan et Bragano. Ainsi, environ 56 % du chiffre d’affaires du groupe provient des chaussures, 26,22 % pour les vêtements, 5 % pour les équipements de sport et 13,1 % pour les autres produits commercialisés. Tous ses produits peuvent être retrouvés dans plusieurs boutiques à travers le monde, dont plus de 800 ont été implantées aux États-Unis.
Mais Nike ne fait pas que commercialiser des articles et des équipements de sports. Le groupe sponsorise également plusieurs athlètes et équipes sportives. On retrouve donc son logo sur plusieurs maillots tels que ceux du FC Barcelone, de l’Olympiakos, des États-Unis, de la Chine, du Sénégal…