7 conseils pour trouver son style vestimentaire

un style vestimentaire classique

Avoir son propre look, c’est se démarquer des autres parce que cela reflète les aspects de notre personnalité. Mais parfois nous avons du mal à s’y retrouver parmi les nombreuses collections de vêtements présents sur le marché et les tendances mode qui sortent presque tous les jours. Et pour éviter que vous vous retrouviez face à un dressing contenant des pièces incohérents, voici 7 conseils pour vous aider à identifier le style vestimentaire qui vous correspond.

Connaissez votre palette de couleurs

Afin de savoir quel est votre style, il est essentiel de faire le point sur votre profil colorimétrique afin d’avoir une bonne mine. Cela revient à étudier la palette de couleurs qui vous correspond le mieux en fonction de votre couleur de peau, de cheveux et des yeux.
Pour cela, ouvrez votre penderie et remarquez les teintes que vous portez fréquemment et celles dont vous avez du mal à marier au reste.

Connaître sa palette de couleurs a plusieurs avantages tels que :

  • un gain de temps lors des séances de shopping. En effet, il vous sera facile d’identifier les pièces susceptibles de vous convenir
  • un plaisir à nourrir votre goût pour des couleurs qui vous ravissent
  • se construire, vêtement après vêtement, une penderie au sein de laquelle tout peut s’associer.

Analysez et triez votre garde-robe

Avant de faire votre shopping, prenez l’habitude de passer votre garde-robe en revue. Vous pourrez ainsi repérer, sur ce que vous avez déjà, les habits que vous mettez facilement sans vous poser de questions et ce que vous n’arriverez jamais à mettre.

Pour y voir plus clair, gardez les pièces que vous affectionnez et rangez hors de vue les vêtements que vous n’avez pas porté depuis plus d’un an, qui ne sont pas de saison ou qui ne vous vont plus. Une fois le tri fini, votre dressing devient plus lisible.
Il ne vous reste plus qu’à analyser les pièces que vous avez décidé de garder : couleurs dominantes, formes des hauts, nombre de bas (pantalons, shorts, jupes) et de robes… Et prenez note de ce qu’il vous manque. Voilà un bon point pour commencer à définir votre style vestimentaire.

Acceptez votre morphologie et mettez-la en valeur

Que nous prenons du poids ou que nous en perdons, nous avons chacune une morphologie différente qui reste inchangée. Donc pour pouvoir trouver son style d’habillement, il est important d’assumer pleinement sa morphologie puisqu’elle est belle et peut être sublimée.

Si vous arrivez à déterminer votre morphologie et la valoriser, vous saurez identifier les atouts que vous pouvez mettre en avant au lieu de passer votre temps à vouloir cacher ce qui ne vous plaît pas chez vous.

Identifier les pièces que vous aimez et qui vous correspondent

Après avoir fait le points sur votre palette de couleurs, votre penderie et votre morphologie, vous pouvez commencer à établir votre style. Pour cela, déterminer d’abord le type de pièces que vous aimez. Toutes les femmes n’ont pas le même goût, il est donc évident que nous n’aimons pas porter les mêmes choses.

Si par exemple vous aimez le look pantalons droits, vestes classiques, chemisiers amples ou cintrés, vous avez un style vestimentaire classique. Ne vous forcez pas alors à adopter un style hippie chic et porter des vêtements dans lesquelles vous ne serez pas à votre aise.
Si en revanche, vous êtes adeptes de jupes en cuir, perfectos en cuir, des bas noirs, le style qui vous correspond le mieux est le style Rock. Le plus important est de vous sentir bien dans vos tenues et stylée.

Ayez un kit de basiques

Quand vous commencer à identifier votre style vestimentaire, ne manquez pas de vous appuyer sur des basiques intemporels. Ceux-ci s’accordent facilement avec l’ensemble de vos looks, se portent dans vos tenues, peu importe votre style. Bref, un basique va avec tout. Son avantage est qu’il vous permet d’adopter des tenues différentes avec les mêmes vêtements.

Voici quelques idées de basiques à avoir dans sa votre garde-robe :

  • jean bleu clair,
  • t-shirt en coton blanc,
  • petite robe noire
  • trench beige
  • blazer
  • pull en cachemire.

Adaptez votre look à la vie que vous menez

Chaque femme mène une vie différente. Si certaines ont besoin d’adopter des tenues plus confortables et pratiques pour se mouvoir facilement d’autres doivent porter des tenues plus professionnelles en raison des emplois de bureau.

Voilà pourquoi il convient d’adapter votre look à vos besoins et à votre vie. Votre penderie contiendra ainsi des pièces pour le quotidien, adaptées à votre rythme de vie, ainsi que des tenues de soirée à mettre lors de sorties au restaurant ou des soirées entre amies.

Essayez des looks

Enfin, pour découvrir le look qui vous convient réellement, il est important d’essayer des vêtements. Une journée ne suffit pas pour trouver votre style vestimentaire, d’autant plus qu’il change en fonction vos envies et des années.

Que ce soit chez vous ou au travail ou chez vous, nous vous conseillons de porter des tenues d’essai pendant un jour. Ainsi, vous pouvez déterminer si vous êtes à votre aise dans votre corps. Il arrive que vous êtes attirée par certaines pièces mais qu’elles ne vous correspondent pas une fois portée.