Qu’est-ce que l’UMP ?

Le logo du l'UMP

Fondé en 2002, l’UMP (Union pour un mouvement populaire) et actuellement connue sous le nom de Les Républicains (LR) est un parti politique français par Jacques Chirac. Il est situé sur à la droite de l’échiquier politique et avait pour vocation de rassembler les partis politiques de droite pour la campagne de l’élection présidentielle. Il se présente comme le parti héritier du gaullisme et a surtout été un formidable outil de rassemblement de la droite française. Présentation de l’UMP dans la suite de cet article.

Lancement et débuts de l’UMP

L’Union pour un mouvement populaire est un parti français, comme indiqué en début d’article, créé le 23 avril 2002 par Jacques Chirac et Alain Juppé. Il est issu d’Alternative 2002. Pour rappel, il s’agit d’un mouvement mis en place pour soutenir Jacques Chirac qui avait pour ambition de rassembler l’ensemble des forces de droite et du centre.

Sur le conseil de Jérôme Monod et à la suite du premier tour de l’élection présidentielle, mais aussi en vue des législatives de la même année, le parti voit le jour. L’UMP est tout d’abord lancé sous le nom de « Union pour la majorité présidentielle » dans l’optique de montrer un soutien au président de la République. À la fin des élections et vu que ce nom n’avait plus sa raison d’être, il fut changé. Il a été alors décidé de conserver le sigle, vu qu’il était déjà bien connu, tout en changeant la dénomination en « Union pour un mouvement populaire ».

La création de ce parti politique marque une rupture dans le paysage politique français. L’une des principales raisons de son succès est la doctrine gaulliste sur laquelle sa création est basée. Cette culture de chef charismatique a en effet à Jacques Chirac de devenir président de la République. Le parti devrait également servir à promouvoir son éventuel successeur. Nicolas Sarkozy en a ainsi profité en se faisant élire à la tête du parti en 2004 avec près de 85 % des suffrages exprimés.

2012 à 2014 : défaites, déchirements et succession de crises internes

Le 6 mai 2012, Nicolas Sarkozy perd l’élection présidentielle contre François Hollande. Suite à cette défaite, l’UMP se retrouve alors dans l’opposition et décide d’organiser le renouvellement de sa direction. Cela a pour conséquence la première grande crise du parti politique.

On assiste tout d’abord au départ des radicaux et de certains centristes fondateurs du mouvement. Ensuite, le 18 novembre de la même année, les adhérents votent pour départager François Fillon et Jean-François Copé à la présidence de l’UMP. Le problème, c’est que tous deux revendiquent la victoire. Il sera alors décidé d’organiser un nouveau vote en 2013. Durant cette période, Copé reste président du parti et sera ensuite maintenu après le vote de 2013 jusqu’en 2015.

Au cours de cette même année 2015, le Conseil constitutionnel de l’UMP rejette les comptes de campagne de Nicolas Sarkozy. Mais une collecte permet de renflouer les caisses du parti de 11 millions d’euros.

Naissance de LR

En février 2014, l’affaire Bygmalion démarre avec une série de suspicions de surfacturations au détriment de l’UMP. C’est justement cette affaire qui poussera Copé, suite au mauvais score du parti aux Européennes, à démissionner en juin 2014. Grâce à cela, fin novembre 2014, Nicolas Sarkozy est réélu président du parti.

L’UMP sera alors rebaptisé « Les Républicains » le 29 mai 2015 ! Ce changement de nom a principalement pour objectif de « repartir à zéro » et redonner une unité au parti.