Éducation : qu’est ce que le vote par procuration ?

signer procuration pour vote

Le jour du vote, il peut arriver que l’on ne soit pas en mesure de se déplacer ou présent dans sa commune d’inscription électorale. Mais dans ce cas, comment faire pour voter ? Rassurez-vous, il est possible de faire entendre sa voix en votant par procuration. Cela fait partie des grandes décisions prises par le gouvernement, notamment pour éviter les déplacements en masse dans les bureaux de vote ? De quoi s’agit-il concrètement et comment ça fonctionne ? Point sur le vote par procuration dans la suite de cet article.

Qu’est-ce qu’une procuration ?

Une procuration est tout simplement un mandat donné par une personne, appelée dans ce cas le constituant ou le mandant, à une autre personne, le mandataire. Ce dernier aura donc pour mission de représenter le mandat dans le cadre d’une action donnée. Autrement dit, il s’agit d’un pouvoir que vous accordez à quelqu’un pour agir en votre nom.

Grâce à la procuration, toute personne ayant des affaires à régler, mais qui n’est pas encore ou ne souhaite pas s’en charger lui-même, peut le faire par l’intermédiaire d’un représentant. Le document peut prévoir une série d’actes bien spécifiques dont vous souhaitez confier la responsabilité à votre mandataire.

Dans le cadre d’un vote, la procuration vous permet de mandater une autre personne qui sera alors chargée d’aller glisser l’enveloppe dans l’urne à votre place, tout en respectant vos consignes.

Vote par procuration : comment ça marche ?

Vous ne le savez peut-être pas encore, mais depuis le mois de juin 2020, le vote par procuration a été ouvert à tous les électeurs sans condition. Ainsi, il n’est plus question d’avoir à se justifier avant de pouvoir établir une procuration. Les deux personnes, c’est-à-dire le mandat et le mandataire qui ira voter, doivent cependant être inscrites sur les listes électorales dans la même commune. Soulignons toutefois qu’il n’est pas nécessaire que les deux soient inscrits dans le même bureau de vote.

Pour ce qui est de la procédure, l’électeur, qui donne procuration, doit dans un premier temps remplir un formulaire. Pour cela, 3 possibilités s’offrent à vous pour faire cette démarche :

  • utiliser un téléservice avant de se rendre en personne à la gendarmerie ou au commissariat. Vous devez garder un justificatif d’identité ainsi que l’e-mail de confirmation du dépôt de votre demande en ligne
  • remplir le formulaire disponible en ligne puis l’imprimer avant d’aller le remettre en personne, avec une pièce d’identité, à la gendarmerie, au commissariat ou au tribunal
  • remplir à la main le formulaire disponible dans un commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal en présentant une pièce d’identité.

Soulignons que depuis le 6 avril 2021, il est possible d’effectuer directement la procédure sur le site www.maprocuration.gouv.fr. Vous y trouverez un formulaire qui permet d’identifier l’électeur qui souhaite voter par procuration ainsi que la mandataire. Après avoir rempli ce formulaire, il faudra vous rendre dans un commissariat ou dans une gendarmerie pour faire valider le document.

Les deux parties recevront ensuite un mail de validation avant que la procuration ne soit transmise par voie dématérialisée à la mairie concernée.

Soulignons que votre mandataire doit obligatoirement avoir 18 ans !

La double procuration

Cela fait partie des nouveaux dispositifs mis en place par le gouvernement. Ainsi, cette année, chaque électeur est en mesure d’avoir 2 procurations. L’objectif de cette mesure est d’éviter trop de regroupements dans les bureaux de vote en raison de la crise sanitaire.