L’été est là et c’est, comme chaque année, l’occasion de laisser parler vos envies de vacances, destination le soleil ou n’importe où ailleurs. Peut-être même, souhaitez vous partir pour un voyage au-delà des frontières européennes. C’est le choix de nombreuses personnes qui recherchent le dépaysement, le changement : un choix qui va impliquer quelques spécificités avec l’établissement d’un passeport, notamment si c’est la première fois que vous le faites. Voici comment procéder pour assurer votre séjour avec ce document d’identité permettant de voyager et les obligations qui vous incombent pour l’obtenir.
Passeport : une pièce d’identité qui peut impliquer d’autres documents
Vouloir voyager à l’étranger est une bonne idée, particulièrement pour ceux qui veulent couper avec la France et découvrir une autre culture et une autre langue. Pour cela, il est possible de partir en Europe et dans l’Union européenne plus précisément et cela peut se faire avec une simple carte d’identité.
Mais ici, nous vous parlons des voyages plus lointains, qui vont imposer la présentation d’un passeport à la frontière du pays de destination.
Cette pièce d’identité, très utile pour les déplacements hors des frontières françaises, va exiger un certain nombre de démarches, avec la demande acte d’état civil en ligne, plus simple et plus rapide, qu’une demande en mairie. Ce cas spécifique correspond au cas d’une carte d’identité invalide ou absente.
Plus concrètement, les pièces qui sont nécessaires pour l’obtention d’un premier passeport, seront plus nombreuses que dans le cadre d’un renouvellement. Il vous sera demandé les éléments suivants :
- une photo d’identité de moins de six mois
- un justificatif de domicile tel qu’une facture de téléphone, d’électricité, d’eau, etc.
- un acte de naissance intégral ou un extrait avec filiation
Pour d’autres pays hors Union Européenne, il peut vous être demandé d’autres documents comme par exemple le visa pour voyager en Ouzbékistan.
Acte d’état civil : pourquoi en faire la demande d’obtention en ligne ?
Car le temps est précieux et qu’il s’agit de ne pas se tromper dans cette formalité impérative à l’établissement de votre passeport, une demande d’acte d’état civil en ligne est généralement très conseillée. Surtout lorsqu’il s’agit d’une démarche relativement tardive pour l’obtention d’un passeport, il convient de maximiser son efficacité.
Une demande faite en ligne est transmise dans les 24 h au service concerné, dans la commune de son choix.
Une demande d’acte peut concerner un acte de naissance, comme un acte de mariage et même un acte de décès. Faire une demande en ligne va permettre, en quelques clics, de procéder à la prise en charge de votre besoin par un service dédié.
La demande sera formulée de la manière nécessaire et le suivi de l’avancée de celle-ci sera assuré. Ainsi, vous êtes sûr qu’aucune erreur ne sera commise. C’est la garantie de voir votre démarche progresser dans le bon sens, sans erreurs dans la procédure.
Le document demandé est généralement envoyé par courrier afin d’éviter à avoir à l’imprimer d’une part et permettre la présentation d’une pièce originale d’autre part : une nécessité dans bon nombre de démarches, comme la demande d’un passeport notamment. Notez que la démarche va varier selon que le demandeur est né à l’étranger ou en France.